Cet article date de plus de 6 ans

La ressourcerie d'Orléans donne une seconde vie aux objets usagés

La ressourcerie d'Orléans (106 rue de Bourgogne) a été inaugurée ce mercredi. Elle ouvre ses portes au public quatre jours par semaine. Son principe : collecter, réparer ou transformer, revendre ou réemployer les objets usagés et les déchets.
Les lieux de collecte d'objets usagés se multiplient partout en France. On les appelle les ressourceries. L'agglomération orléanaise en compte désormais une. Et elle ne manque pas de travail : les 270.000 habitants génèrent 10.000 tonnes d'encombrants par an. 

La ressourcerie : un concept écologique et équitable

La ressourcerie collecte les objets dont vous souhaitez vous débarrasser pour les réparer et les revendre.

Elle est donc écologique car les objets que l'on y trouve sont fabriqués à partir d'objets abandonnés. Leur production ne nécessite pas d'utiliser de nouvelles matières premières et évite l'accumulation de déchets.

Elle est également équitable car elle n'a pas de but lucratif, mais aussi parce que pour donner cette seconde vie aux objets elle crée des emplois et investit tous ses revenus pour développer des services souvent reconnus d'intérêt général.

La Ressource AAA, c'est son nom, a ouvert ses portes rue de Bourgogne, ce mercredi, au centre ville d'Orléans. Vous pouvez les découvrir via leur page Facebook. La recyclerie accueille également des ateliers participatifs autour du réemploi et des soirées thématiques, de façon hebdomadaire.

Info pratique, horaires :
- mercredi et jeudi de 14h30 à 18h30
- vendredi et samedi de 10h30 à 18h30

Reportage de Corinne Bian Rosa et Yves Le Bloa



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
écologie environnement société