Ils se retrouvent tous les ans pour ne pas perdre contact. Les membres d'une même famille soit cinq générations se sont réunis autour de la doyenne Germaine Wlazlik. Le rendez-vous de cette cousinade était fixé, vers Saint-Amand-Montrond, dans le Cher.
11 enfants, 26 petits-enfants, 26 arrière-petits-enfants …. Germaine Wlazlik, Montluçonnaise de 89 ans, est comblée. Ce dimanche de Pentecôte, elle a vu une partie de sa grande famille. Tous se sont réunis, près de Saint-Amand-Montrond dans le Cher, pour une cousinade.Ce sont les petits-enfants de Germaine Wlazlik qui ont lancé ces cousinades il y a une vingtaine d'années. L’objectif : garder le contact malgré la distance. Cette grosse réunion de famille leur permet de rassembler toutes les générations, plus ou moins éloignées. Ils se retrouvent le temps d'une journée ou d'un week-end généralement très festif.
La famille s’est de nouveau agrandie. Depuis un mois, Germaine Wlazlik est arrière-arrière-grand-mère. Le petit Bastien est le premier né de la 5 ème génération.
► Reportage réalisé par une équipe de France 3 Auvergne : Pascal Franco et Christian Darneuville