5 infos à retenir de la semaine en Région Centre-Val de Loire

© France 3 Centre-Val de Loire
© France 3 Centre-Val de Loire

Mineurs isolés venus de la "jungle" de Calais, réunion d'urgence en préfecture pour trouver des solutions à la détresse des agriculteurs, ou encore un jeune mineur disparu à Orléans... L'équipe du web vous a sélectionné les cinq informations essentielles de la semaine.

Par Flora Battesti

Un jeune mineur disparu à Orléans

Gary Wetzel a disparu du domicile de sa grand-mère à Orléans (Loiret) depuis ce mercredi
Gary Wetzel a disparu du domicile de sa grand-mère à Orléans (Loiret) depuis ce mercredi


Gary Wetzel, 17 ans, demeurant chez sa grand-mère à Orléans dans le Loiret a disparu depuis mercredi 2 novembre. Il est de type caucasien, de corpulence mince, mesurant 1,82 m, cheveux courts et épais, châtain foncé et les yeux marrons. Toute personne susceptible de pouvoir aider les enquêteurs à le retrouver peut appeler le 02.38.24.31.08. ou le  02.38.24.31.06. ou le 02.38.24.30.40 ou le 17 après 18 heures.

107 mineurs isolés de la "jungle" de Calais en Centre-Val de Loire

De jeunes migrants ont rejoint des Centres d'accueil et d'orientation pour mineurs isolés (CAOIM) à Pierrefitte-ès-Bois et Cerdon dans le Loiret et au château de Vaux à Saint-Maurice-Saint-Germain en Eure-et-Loir. Ils sont 107 au total, sur les quelques 1500 mineurs isolés qui ont été répartis à travers toute la France.

Une réunion d'urgence pour faire face à la détresse des agriculteurs


Une réunion s'est tenue en préfecture de région le jeudi 3 novembre, pour réunir les acteurs du monde agricole et tenter de trouver des solutions face à la détresse de la profession. Une cellule de crise a été mise en place pour reprérer les cas les plus critiques sur le territoire.

Lire aussi : Loiret : le président de la chambre de l'agriculture tire la sonnette d'alarme

Pierre Mocsovici en visite dans des entreprises tourangelles


Pierre Moscovici, commissaire européen et ancien ministre socialiste, était ce vendredi 4 novembre à Tours, en Indre-et-Loire. Il s'est rendu dans trois entreprises tourangelles pour évoquer ce que fait l'Europe pour ses territoires, avec des exemples concrets dans la région et dans le département. Il a ensuite dédicacé son livre S’il est minuit en Europe à la librairie La boîte à livres.

Retrouvez l'interview de Pierre Moscovici par Rebecca Benbourek :
Interview de Pierre Moscovici par Rebecca Benbourek

Basket : Victoire de Bourges face aux Polonaises de Polkowice

Les Tangos s'imposent face à Villeneuve d'Ascq en première journée d'Euroleague / © Maxppp/M.Rosereau
Les Tangos s'imposent face à Villeneuve d'Ascq en première journée d'Euroleague / © Maxppp/M.Rosereau
Les Berruyères ont obtenu une victoire à l'arrachée à domicile face aux Polonnaises, mercredi 3 novembre, en Euroligue. Le Bourges Tango basket a été dominé pendant presque toute la rencontre mais les joueuses sont parvenues à renverser la tendance dans le dernier quart temps pour finalement s'imposer 65 à 60. 

Et aussi...


Tours. Le premier épisode de la série Les Grands, dont le tournage a été réalisé au lycée Grandmont en automne 2015, a été diffusé jeudi soir sur OCS City. Des étudiants tourangeaux avaient eu l'occasion d'y faire de la figuration.

Saint-Denis-de-l'Hôtel. La brique de lait "C'est qui le patron" est disponible dans tous les supermarchés Carrefour. Innovante, ce sont les consommateurs qui ont fixé le prix. Elle est vendue à 0,99 centimes le litre, dont un tiers de la somme ira directement à l'agriculteur. La laiterie Saint-Denis-de-l'Hôtel assure la collecte et le conditionnement.

Addiction. Le moi(s) sans tabac a débuté mardi 1er novembre. Ce défi national, lancé par le ministère de la santé, est destiné à toutes les personnes qui souhaitent arrêter de fumer.

Sur le même sujet

Thenay : record de fréquentation pour la Route 41

Les + Lus