Habitués à accueillir les créateurs de jeunes entreprises innovantes,le Mame à Tours et le Lab'O à Orléans ont ouvert gratuitement leurs portes aux étudiants le 24 février dernier. Une initiative destinée à rompre l'isolement de ces jeunes, souvent contraints de suivre leurs cours à distance.
Loin de sa chambre étudiante de 18m², Mouna Kanouni s'est confortablement installée au calme dans l'une des petites alcoves de l'espace de coworking de Mame : "Tous mes cours sont en distanciel depuis le début de l'année scolaire sauf que c'est impossible pour moi de rester dans le même espace toute la journée, alors quand j'ai vu l'annonce, j'ai immédiatement sauté sur l'occasion", raconte la jeune femme de 21 ans.
Retrouver la motivation
Tout comme pour cette élève en première année d'informatique à l'école polytechnique de Tours, Mame a ouvert ses portes aux étudiants depuis le 24 février 2021. Une façon pour l'incubateur à start-up tourangeau de les sortir de leur isolement dû à la crise sanitaire en leur permettant de travailler gratuitement dans un espace collectif tout équipé (Wi-Fi, branchements, tables, canapés) : "L'essentiel est de recréer du lien, insiste le directeur du site Antoine Coinde. Il est important d'offrir à ces jeunes les moyens de travailler dans de bonnes conditions et de s'épanouir. C'est leur avenir qui est jeu", poursuit-il en surveillant Elvis, son vieux golden retriever toujours prêt à jouer avec le personnel.
De l'autre côté de cette vaste pièce lumineuse et colorée, non loin de l'immense bibliothèque aux 4 000 ouvrages, Stéphane Niankoury, 22 ans, discute avec les habitués des lieux le temps d'une pause café. Pour ce jeune étudiant en alternance en ressources humaines, Mame offre un cadre propice au travail : "Ici je me sens beaucoup plus productif parce j'évite toutes les distractions qu'il peut y avoir chez moi, je baisse moins facilement les bras. Et puis ça fait vraiment du bien d'être entouré, de renouer le contact avec les gens", indique-t-il.
Une initiative régionale
Mame n'est pas le seul site de ce genre à offrir ce genre de services dans la région. A Orléans, le Lab'O, autre pépinière d'entreprises, a lui aussi rendu accessible son espace de co-travail aux jeunes fin février. "En temps normal nos deux espaces de coworking sont réservés aux entrepreneurs, concède son directeur Julien Goujon. Mais nous sommes très orienté vers les étudiants, à travers différents événements et partenariats avec l'université d'Orléans tout au long de l'année. Ça nous tenait vraiment à coeur de pouvoir les aider à notre niveau dans cette période difficile."
Si ces deux centres ne sont pas prêts de suspendre cette offre pour les étudiants, Antoine Coinde espère tout de même la voir s'arrêter au plus vite : "Ça restera en place le temps qu'il faudra. Mais j'aimerais que cette aide se périme au plus vite puisque ça voudrait dire que la situation s'est améliorée."
Sur réservation uniquement pour des créneaux de demi-journée :
Mame (Tours) : 02 47 22 49 75. Du lundi au vendredi de 9h à 12h ou de 14h à 17h45. Présentation de la carte étudiante obligatoire. 15 étudiants maximum par créneau.
Lab'O (Orléans) : 02.38.69.80.80. Du lundi au jeudi de 8h30 à 17h30 et le vendredi jusqu'à 17h. 12 étudiants maximum par créneau.