A gauche, les tractations du PS pour fusionner avec la liste Europe Ecologie les Verts, débutées dès dimanche soir, ont abouti avec un objectif : rassembler contre le Front National.
Europe Ecologie les Verts se rallie à la liste PS
Ils se sont réunis tard ce dimanche soir aux alentours de minuit pour négocier et essayer de fusionner. Autour de la table, la liste Europe Ecologie les Verts de Charles Fournier et la liste PS-PRG-CAP 21-UDE (24,31 %). Lundi, les négociations ont abouti à un accord : EELV, 6,6 % des voix au premier tour, fusionne avec la liste PS de François Bonneau.Pour tous, le message est clair : l'adversaire principal est désormais le Front National.
Mathématiquement, si on additionne les scores du 1er tour du PS-PRG (24,34 %), d'EELV (6,6 %), de Lutte Ouvrière (1,7 %) et du Front de gauche (4,59 %) réunis, la gauche devrait pouvoir obtenir 37,2 % des suffrages.
Nicolas Sansu, dont la liste Front de gauche ne peut pas fusionner puisqu'elle a obtenu moins de 5 % des voix, a d'ores et déjà annoncé qu'il appelait à voter PS au second tour.
François Bonneau veut faire front face au Front National :
Dernier délais pour déposer les listes : ce mardi, 18 heures.Il ne faut pas laisser de place à la dérive d'extrême droite. Avec plus de 30 %, c'est un problème réel. Je veux que la gauche rassemblée, unie, ouverte au centre gauche, ouverte aux humanistes, puisse, pendant toute cette semaine, être sur le terrain pour faire valoir son projet.
Après le 1er tour des élections régionales, le PS engage les premières tractations pour obtenir une fusion avec EELV