De nombreux agriculteurs du Centre-Val de Loire ont manifesté leur inquiétude concernant la révision de la carte de France des zones défavorisées. Parmi les opérations coup de poing, le blocage de l'A10, dans les deux sens, une action pilotée par la FDSEA du Loiret.
Des manifestations d’agriculteurs ont débuté à 13h45 ce lundi 12 février sur l'autoroute A10 dans le secteur d’Orléans, entraînant des perturbations entre Artenay (sortie n°13) et Meung-sur-Loire (sortie n°15) dans les deux sens de circulation.
Pour l'instant, les manifestants filtrent la circulation et laissent libres l'une des 3 files, et ils affirment vouloir rester en place jusqu'à ce mardi 13 février minimum.
La société Vinci Autoroutes recommande d’éviter le secteur et de bien s’informer avant tout déplacement, ne connaissant pas l’ampleur des manifestations. Un dispositif en temps réel informe les conducteurs sur l’évolution des conditions de circulation à travers les différents canaux à disposition.
La situation à 17h :
Sorties conseillées, accès déconseillés
• sur A10 dans le sens Nord/Sud s au niveau de l’échangeur n°14 Orléans Nord et n°13 Artenay;
• Sur A10 dans le sens Sud/Nord au niveau de l'échangeur n°15 Meung-sur-Loire;
• Sur A71 dans le sens Sud/Nord à partir de l'échangeur n°2 Olivet.
De plus, il est mis en place un itinéraire conseillé de grand contournement
• dans le sens province / Paris à partir du diffuseur A10 / A28 au nord de Tours par A28 jusqu'au Mans puis A11 vers Paris;
• dans le sens Paris / province à partir de la bifurcation A10/A11 Ponthévrard par A11 vers la-Mans puis A28 vers Tours.
L’état de la circulation en temps réel en Centre-Val de Loire
COTE PRATIQUE Radio VINCI Autoroutes : 107.7 Twitter: @VINCIAutoroutes, @A10Trafic Téléphone: 3605, le service client 24h/24 et 7J/7 (service gratuit + prix d’appel) Internet: www.vinci-autoroutes.com Les panneaux lumineux sur le réseau |
Les raisons du mécontentement
Si les agriculteurs se mobilisent, c'est en réaction à la modification de la carte de France des zones agricoles défavorisées, un zonage modifié depuis sa création en 1976. Une modification a été demandée par l'Union Européenne car la coup des comptes a estimé que trop d'exploitations, près de 100 000 en France, en bénéficient.Cette carte est donc révisée depuis plus d'un an, par le ministère français de l'agriculture, avec des conséquences majeures pour les exploitants exclus du nouveau zonage. La suppression de l'indemnité compensatoire de zone défavorisée peut représenter une perte de revenu pouvant dépasser 10 000 euros.
Les explications d'Alain Heudes et Thomas Guiet :
Les exploitants exclus du nouveau zonage ont gros à perdre