Saturée, la permanence médicale de Châteauroux recherche des médecins

Depuis janvier dernier, la ville de Châteauroux dispose d'une permanence médicale "UM 36" pour prendre en charge les urgences non vitales. Problème : depuis le début de l'été, la plateforme téléphonique du service est souvent saturée, ce qui met en péril l'accès aux soins du public.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis le début de l'été, les Castelroussins qui souhaitent un rendez-vous à la permanence médicale UM 36 se heurtent souvent à un répondeur. "Bonjour, le standard est momentanément fermé, en cas de détresse vitale, contactez le Samu en composant le 15. Sinon, merci de bien vouloir rappeler ultérieurement…"

En raison des départs en retraite ou en vacances, cet été 2015 est une période chargée. L'équipe de cinq médecins fait pourtant son maximum. Ils ont notamment réduit la durée des consultations, passant de 15 à 12 puis à 10 minutes. Mais face à l'afflux de patients, la structure ne peut plus faire face.

Pallier le manque de médecins traitants

La permanence "Urgence médicales 36" existe depuis janvier. Les médecins associés prescrivent des séances de kiné ou effectuent des consultations de routine, palliant le manque de médecins traitants.

L'association fait appel aux pouvoirs publics pour recruter, et invite les jeunes médecins à s'installer ici pour améliorer la prise en charge des patients.


Le reportage d'Elina Weil et Mekhak Movsissian :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information