Que retenir du second tour? Quelle est la place du Front National? François Bonneau a profité d'un report de voix, qu'est-ce que cela implique? Le politologue Jean Garrigues fait un point sur les élections régionales 2015. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Qu’est-ce qu’on peut retenir du second tour des régionales 2015 ?

On peut retentir que désormais il y a une tripartition politique (gauche-droite et extrême droite) au conseil régional Centre-Val de Loire, comme au fond à l’échelle de la France. Elle s’explique notamment par le fait que la droite traditionnelle n’ a pas réussi à canaliser le courant de protestation qui s’est exprimé. La gauche a perdu 15 points par rapport aux régionales de 2010, mais au fond, cette perte n’a pas profité à la droite. C’est donc le Front National qui a capitalisé sur la protestation. On a donc un système tripartite  plus compliqué à gérer qu’un système bipolaire. On attend de voir ce que cela va donner.

Le Front National arrive en troisième position. Est-ce qu’il a changé de statut ?

Incontestablement même s’il arrive en troisième position, même s’il a très peu gagné entre le premier et le second tour. Échouant sans doute à conquérir l’électorat de Debout la France. Le Front National change de statut. On a passé un plafond de 20%, maintenant c’est 30%. Le FN va devoir faire la preuve qu’il est capable d’une opposition responsable et constructive parce qu’il est une force avec laquelle il faut compter, notamment dans les zones rurales. Il  va y avoir une expérience politique nouvelle a mené au sein du conseil régional Centre-Val de Loire.

François Bonneau a bénéficié d’un report de voix. Qu’est-ce que cela implique pour sa gouvernance future ?

François Bonneau n’a dû sa majorité, sa survie, qu’au report des voix d’Europe Écologie Les Verts et du Front de Gauche. Sa gouvernance va être une gouvernance sous contrôle, une gouvernance de négociations, d’autant plus difficile qu’à l’échelle nationale les relations entre les socialistes et leurs partenaires de gauche sont très difficiles. Il y a du pain sur la planche pour le nouveau président du conseil régional.

► A LIRE : Suivez les élections régionales dans notre LIVE minute par minute
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information