"Bouge ton coq", une plateforme pour aider le monde rural et lancer des projets de redynamisation

La plateforme numérique "Bouge ton coq" se fixe comme objectif de redynamiser nos campagnes en soutenant des projets dans les villages.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Bouge ton coq" est un dispositif créé par deux auvergnats : Christophe et Emmanuel Brochot au début de 2020. Ils ont comme objectif de faire bouger les campagnes en finançant des projets : construction d'un four à pain, réhabilitation d'un café ou d'une pompe à essence... Pour cela, ils ont besoin d’argent.

C’est un mouvement citoyen qui se donne pour ambition d’aider et d’unir tous ceux qui font vivre les territoires. Nous croyons que le futur s’écrit dans les villages, là où l’on sait vivre les uns avec les autres, là aussi où nous voudrions tous vivre, si nous le pouvions. Car tout n’est pas rose dans les campagnes, nous le savons. Les habitants de la France dite "périphérique" se sentent isolés, délaissés et déclassés. 

Via la plateforme de financement, les fondateurs de "Bouge ton coq" veulent réunir des fonds pour financer des idées : chaque adhérent donne au minimum deux euros par mois, soit 24 euros par an, ce qui lui donne le droit de voter pour les projets. Les dons sont défiscalisés. Actuellement et jusqu’à fin mars, "Bouge ton coq" fait un appel aux dons et un appel à projets. Ils espèrent voir émerger une cinquantaine de projets. En avril, les adhérents voteront pour les meilleurs d'entre eux. "Bouge ton coq" se fixe comme objectif, dans un premier temps, de financer pour 50 000 euros de projets.
En Centre-Val de Loire, la responsable de "Bouge ton coq" s’appelle Adélaïde de Choulot. Cette native du Cher (Sancerre) a 33 ans. Fille de viticulteurs, elle a travaillé dans l’agriculture pour une grande coopérative céréalière. La ruralité, elle connaît. La campagne, elle aime.
 

 

Sa mission

La mission d’Adélaïde de Choulot consite à faire connaître "Bouge ton coq" auprès du grand public, aller rencontrer des entreprises pour leur expliquer qu’en donnant à "Bouge ton coq", elles sont défiscalisées, elles deviennent mécènes et elles permettent à tous leurs salariés de devenir membre de "Bouge ton coq" et de voter pour les projets. "C’est du mécénat participatif ". Elle a rencontré les collectivités, les présidents des six départements de la région, ell est allée voir les associations pour faire "bouger" tout ce petit monde et avancer... à suivre !


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information