CARTE. Grève du 29 septembre : à quoi s'attendre en Centre-Val de Loire ?

Publié le
Écrit par Bertrand Mallen .

Suite à des appels à la grève générale et interprofessionnelle, des perturbations dans les transports et dans l'enseignement risquent de se produire en Centre-Val de Loire. En outre, plusieurs manifestations sont organisées dans la région.

Retrait de la réforme des retraites, accès au soin, inflation, Smic à 2000 euros : les revendications ne manquent pas ce 29 septembre. Trois centrales syndicales, la CGT, FSU et Solidaires, ont appelé à la "grève générale et nationale" ce jeudi 29 septembre.

De nombreux secteurs sont touchés à travers la région, notamment les transports, l'enseignement et les services publics. Alors à quoi faut-il s'attendre ?

La circulation des trains perturbée

Les TER seront perturbés dès 19h ce 28 septembre et jusqu'à 8 heures du matin le vendredi 30 septembre, avertit le réseau Rémi. Certaines lignes sont presque entièrement immobilisées : aucun train et seul deux bus de substitution circuleront entre Tours et Loches et entre Tours et Chinon, tandis que sur les lignes plus fréquentées, comme Tours-Vierzon-Bourges ou Tours-Orléans, plus d'un train sur deux seront assurés. Toutes les informations sont disponibles, ligne par ligne, sur le site de Rémi et via le compte Twitter @RemiTrain.

À l'échelle nationale, le trafic des TER sera le plus touché avec 6 trains sur 10. La circulation des TGV est annoncée quasi-normale. À Tours, Fil Bleu annonce un trafic quasi-normal malgré de légères perturbations.

Les enseignants répondent présent

Sur le plan national, il faut s'attendre également à une grève bien suivie chez les enseignants. Selon le Snuipp-FSU, les enseignants du premier degré seront 20% à suivre la grève dans l'Académie Orléans-Tours. De leur côté, leurs collègues du secondaire estiment que "la grève risque d'être très suivie".

Les secteurs des services publics, de la santé et des énergies sont également concernés par la mobilisation. 

Des manifestations dans toute la région

En Centre-Val de Loire, quinze rassemblements sont prévus dans les principales villes de la région, notamment à Tours, Blois et Orléans.

  • Loir-et-Cher : 10h30 à Romorantin place de la Paix et à Vendôme quartier Rochambeau ; 12h : plancha revendicative place de la Résistance et manifestation à 14h à Blois 
  • Loiret : 10h place Jean Jaurès à Gien ; 10h30 à place de la cathédrale à Orléans, à Montargis place de Pâtis et à Pithiviers devant l'hôpital ; 11h espace Agora à Beaugency
  • Indre-et-Loire : 10h place de la liberté à Tours
  • Cher : 10h à Bourges place Seraucourt ; 10h30 à Vierzon place Jacques Brel et à Saint Amand Montrond place de la République
  • Indre : 10h30 à Châteauroux, place de la République et à 15h à Issoudun au Centre des congrès Champs-Elysées
  • Eure-et-Loir : 14h30 à Chartres place des Halles

La grève devrait se concentrer sur la journée du 29 septembre, et la situation des transports reprendra son cours normal à partir du vendredi 30 septembre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité