La mobilisation se poursuit ce vendredi 26 janvier, à l'appel de plusieurs syndicats agricoles. Plusieurs blocages d'axes routiers importants sont à nouveau prévus durant la journée. France 3 vous résume la situation en Centre-Val de Loire.
En attendant des annonces, les agriculteurs restent mobilisés. Ce vendredi 26 janvier, les syndicats agricoles, et en particulier la FNSEA et les Jeunes agriculteurs appellent à manifester. En Centre-Val de Loire, plusieurs actions sont annoncées ou déjà en cours, notamment au niveau de certains grands axes routiers.
En Eure-et-Loir, un point de blocage a été installé au niveau de la sortie 3 (Chartres centre) de l'A11, en direction de Paris. L'autoroute est fermée jusqu'à la sortie suivante (Chartres est), et les automobilistes à destination de la capitale doivent sortir temporairement pour utiliser la rocade de Chartres, bien embouteillée ce vendredi matin.
Opération escargot sur l'A10
Du côté de la Touraine aussi, d'importantes perturbations sont à prévoir, en particulier sur l'A10. Des opérations de barrage filtrant sont annoncées aux péages de Monnaie à 10h30 et de Sorigny dans le courant de la matinée. Une opération escargot est également prévue dans le sens Poitiers-Tours entre Sainte-Maure-de-Touraine et le péage de Sorigny.
Dans le Loiret, les agriculteurs se sont donné rendez-vous au péage d'Artenay à 11h, pour prendre la route du péage de Saint-Arnoult, direction Paris. Les agriculteurs de l'est du département sont, eux, invités à rejoindre le péage de Fleury-en-Bière, sur l'autoroute A6.
Dans l'Indre, la mobilisation se poursuit. La relève est arrivée ce matin pour le blocage de l'A20, au niveau de l'échangeur 13 à Châteauroux.
Les agriculteurs du Cher ont, eux aussi, prévu une opération de blocage d'une voie d'autoroute, mais en soutien des agriculteurs de la Nièvre, sur l'A77 dans le sens Paris-Clermont, entre La Charité-sur-Loire et Nevers.
Un blocage a également été installé au niveau du péage d'Orval - Saint-Amand-Montrond, sur l'A71, blocant la circulation entre Saint-Amand et Bourges. Les automobilistes sont invités à emprunter la D2144 pour rallier les deux villes.
[Mobilisation des agriculteurs] #OnMarcheSurLaTete ! Les réseaux #FNSEA et @JeunesAgri plus mobilisés que jamais !
— La FNSEA (@FNSEA) January 25, 2024
🚜+de 32.000 tracteurs et 🧑🌾+de 55.000 agriculteurs en action !
📣 Une mobilisation historique ! Bravo et merci : On maintient la pression ! pic.twitter.com/yVQ6paIsIj
Faible rémunération, contraintes environnementales, prix du carburant, charges administratives, les revendications des agriculteurs sont multiples. Le Premier ministre, Gabriel Attal, doit faire des annonces dans l'après-midi de ce vendredi, pour tenter de donner une réponse à la colère des agriculteurs. Ces derniers laissent planer la menace d'un blocus de Paris si leurs revendications ne sont pas satisfaites.