Slogans contestataires, drapeaux, les tracteurs portent les revendications des agriculteurs. Ce 23 janvier, en Indre-et-Loire, les agriculteurs ont choisi de faire passer un message de contestation vu du ciel.
A Neuillé, des agriculteurs d'Indre-et-Loire ont orchestré à bord de leur tracteur un ballet un peu inhabituel ce 23 janvier dans la soirée pour manifester leurs revendications. Tous phares allumés, les 80 véhicules ont formé un gigantesque "STOP".
Filmé par un drone, le spot fait le buzz sur les réseaux sociaux. Direct, simple, le message illustre le ras-le bol de la profession.
Le tracteur, porte-étendard des agriculteurs
"Pas de transition sous pression " pouvait-on lire placardé ce 24 janvier sur un tracteur dans le Cher, ou encore "Normes, réglementation, la France + blanc que blanc" sur un autre porte-étendard à Blois devant la préfecture du Loir-et-Cher. Au cours de la matinée, les agriculteurs en colère ont déclenché plusieurs manifestations et opérations escargot à travers la région.
Parfois affublés d’un drapeau aux couleurs des syndicats d’exploitants agricoles, les tracteurs portent les "grognes" des agriculteurs. Et elles sont multiples. Rémunération insuffisante, contraintes environnementales, prix du gazole, poids de la gestion de l'administratif, le malaise a gagné tout aussi bien les éleveurs qui réclament plus de rapidité dans le traitement des dossiers "calamité".
Les mesures sur la rémunération évoquées par le Premier Ministre devant l'Assemblée nationale ce 23 janvier n'ont pas eu l'effet escompté. La mobilisation s'est même intensifiée partout en France. Certains agriculteurs ont déjà annoncé leur intention de poursuivre le mouvement jusqu’à l’ouverture du Salon de l’Agriculture, fin février.