15 jeunes âgés de 18 à 25 ans, en décrochage scolaire et sans formation, passent 10 jours dans la base aérienne d'Avord dans le Cher. Ce stage s'inscrit dans une formation de 6 mois avec l'association FACE, la fondation contre l'exclusion basée à Lille.
Le feuilleton de la semaine
Préparé par Aline Métais, Juliette Roché, Olivier Lopez et Delphine Vandal-MorinL'équipe de reportage a suivi 15 jeunes en difficulté originaires des Hauts-de-France, de Lille et de Dunkerque. Ces jeunes sont en stage d’immersion sur la base aérienne d’Avord dans le Cher. Ils ont de 18 à 25 ans, sont peu ou pas qualifiés et sont encadrés par l’association lilloise FACE, la Fondation Agir contre l’exclusion. Pendant 10 jours, ils apprennent à se lever tôt, [re]découvrent les valeurs républicaines et transpirent lors des séances de sport !
A chaque fois, ils sont encouragés par les militaires qui supervisent les activités sportives comme les formations civiques. Un investissement payant : à la fin du stage de 6 mois, 80 % de ces jeunes trouvent un emploi, grâce à l’association ou par leurs propres moyens.
Episode 1/4 : En treillis et au pas !
Les 15 jeunes doivent revêtir l’uniforme militaire et apprendre à marcher au pas. Ils découvrent aussi leur chambre et l’heure du réveil : 6h30 du matin.
Episode 2/4 : de toutes les couleurs
Hisser les couleurs est un moment important, même s’il fait encore nuit ! Les jeunes ont appris la Marseillaise et découvrent un Awacs, le célèbre avion-radar, dans l’atelier de maintenance.
Episode 3/4 : aller plus haut !
Des journées rythmées par des réunions d’information et de prévention mais aussi beaucoup de sport. Les membres de l’association et les militaires les aident à se dépasser lors d’une séance d’escalade.
Episode 4/4 : trouver sa voie
Rapidité, endurance, concentration : les militaires testent les jeunes lors d’une course d’orientation. Ils doivent aussi apprendre à s’entraider et à secourir les autres.