Bourges : les éboueurs de Véolia reconduisent leur grève

Les éboueurs de Véolia à Bourges dans le Cher sont en grève depuis ce lundi matin. Ils protestent contre un plan d'économie qui modifie la collecte des ordures ménagères sur toute l'agglomération. Le nombre de passages va être réduit. Ils reconduisent leur mouvement ce mardi

Les salariés de Véolia à Bourges en grève depuis ce lundi

Le mouvement de grève a débuté ce lundi à 5h00 du matin à Bourges. Les salariés protestent contre un plan d'économie qui modifie la collecte des ordures ménagères sur toute l'agglomération.

Bourges va être coupée en 24 secteurs et le nombre de passages va être réduit. Pour les syndicats, cette nouvelle donne désorganisera la collecte. Dans la plupart des communes, elle aura lieu dans l'après-midi alors que leur travail s'effectue depuis toujours le matin "pour dégager les poubelles".

Huit postes vont être supprimés. Il ne s'agira pas de licenciements secs, mais plutôt de non remplacements de départs en retraite et de moins de recours à des personnes en contrats à durée déterminée. Une économie de 300.000 euros pour l'agglomération Bourges Plus en charge de la collecte des ordures ménagères.