Concevoir son huile de noix avec celles ramassées dans votre jardin ? Rendez-vous à Dun-sur-Auron

Publié le
Écrit par V. Dupouy

Dans cette petite commune de 4000 habitants les habitants ramassent les noix pour la transformer, avec des méthodes traditionnelles, en huile. Ondine et Sébastien, de l’huilerie du village, dévoilent leurs secrets de confection de ce précieux liquide ambré et parfumé.

Et si vous fabriquiez de huile à partir de vos noix ? Située dans le Cher, la petite huilerie de Dun-sur Auron perpétue depuis 1860 la confection traditionnelle d’huile de noix.

Depuis plusieurs générations, les habitants ont ici pour habitude de ramasser, à l’aide d’une boule métallique, les noix sauvages qui tombent des noyers le long du Canal du Berry et d’en faire de l’huile.

Les noix sont ici choyées par Ondine et Samuel, les propriétaires actuels de l’huilerie et Sébastien, en poste ici depuis 17 ans.

Les noix sont d’abord triées, cassées puis écrasées à la meule de pierre. La précieuse mixture est ensuite toastée à souhait car ici on aime l’huile de caractère. Une fois l’arôme souhaité obtenu, la pâte est pressée ce qui fait alors ressortir le fameux liquide ambré et divinement parfumé !

Ce savoir-faire est ouvert à celles et ceux qui veulent obtenir une huile de leurs propres noix ou noisettes. Ainsi vous pouvez déposer votre récolte ici pour en faire extraire huile qui sera versée dans une bouteille.

Seule condition tout de même pour repartir avec son huile : apporter 25 kilos minimum de cerneaux de noix ou de noisettes. Si vous n’avez pas une telle quantité, la boutique est ouverte et propose à la vente, en plus d’une vue panoramique sur la production, une collection gourmande d’huiles.

L’huilerie est ouverte du mardi au samedi

  • Quai du canal 18130 Dun-sur Auron
  • Horaires : 9h-12h/ 14h-18h
  • Tel : 02 48 59 50 10

► "Des Fourmis dans les jambes", chaque dimanche à 12h55, Cyril Hue vous emmène à la découverte du patrimoine ainsi que de la faune et de la flore de la région Centre-Val de Loire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité