Deux laboratoires, à Nogent-le-Rotrou, à Vierzon et près de Bourges, resteront ouverts de ce vendredi 20 au lundi 23, malgré la grève des personnels médicaux des laboratoires d'analyses médicales. Ne seront reçus que les cas jugés urgents par le médecin prescripteur.
Les laboratoires d'analyses médicales sont fermés un peu partout en France ce vendredi 20 septembre, et jusqu'au 23 septembre. Médecins et biologistes protestent contre l'abaissement de leurs tarifs, imposé par l'Assurance maladie. Mais ce vendredi, deux laboratoires du Cher et un d'Eure-et-Loir seront malgré tout ouverts, car réquisitionnés par la préfecture.
Dans un arrêté publié ce jeudi 19 septembre, la préfecture du Cher considère que la grève est "contraire à la bonne organisation des soins et à l'ordre public", car obligeant "de réorienter les patients vers les services d'urgences". Les services de l'État ont décidé de réquisitionner deux laboratoires, en l'occurrence le laboratoire Bio Medi Qual Centre à Vierzon, et le laboratoire des Verdins à Saint-Doulchard.
Ne pourront être reçus sur les deux sites que les patients concernés par "des examens mentionnés comme étant urgents par le prescripteur", la préfecture estimant que ces examens "doivent pouvoir être réalisés sans délai pour la sécurité du patient". Les deux laboratoires seront donc ouverts toute la durée de la grève, jusqu'à lundi, et sur leurs horaires habituels d'ouverture, afin d'assurer "une desserte minimale" dans le département.
En Eure-et-Loir, le laboratoire Cerballiance de Nogent-le-Rotrou est également concerné par une réquisition, selon les mêmes dispositions que les deux labos du Cher.