Les 100 clichés photos nature primés par le prestigieux concours organisé par le muséum de Londres s'exposent au Muséum d'histoire naturelle de Bourges.
Le Wildlife Photographer of the Year est le plus important concours de photographie de nature au monde. Un évènement sans pareil, organisé par le Muséum d’Histoire naturelle de Londres. Le très prisé millésime de cette 59e édition a reçu 49.957 candidatures de photographes, de près d’une centaine de nationalités.
Les 100 photos primées sont à découvrir jusqu'au 10 mars 2024 au muséum d'histoire naturelle de Bourges. Une exposition unique en France saluée par Sébastien Minchin, son directeur, sur le plateau de "Vous êtes formidables" France 3 Centre Val de Loire ce mercredi 31 janvier à 10 h 35.
Voir cette publication sur Instagram
La nature est si belle et si riche d'enseignements. S'arrêter un instant pour observer ce qui se passe autour de notre tumulte. Lever les yeux vers le ciel, écouter et regarder les oiseaux du jardin et se laisser surprendre. Tout est là, mais trop souvent, on ne le voit pas, pris dans cette roue du hamster qui nous détourne de l'essentiel. Et puis, il y a aussi tout cet univers inaccessible dans notre quotidien. Ces animaux des fonds sous-marins, ceux qui vivent dans des paysages lointains et dans des conditions climatiques extrêmes. Un monde invisible à nos yeux dont nous ne percevons pas toujours la beauté.
Les photographes de la nature, avec patience et passion posent leur attention et leur regard sur cet univers qui nous entoure ou que nous entourons. Une question de point de vue ! Les animaux sont capturés par l'objectif pour témoigner de la beauté du monde, mais aussi du mal que nous leur faisons subir. Combien sont-ils en voie d'extinction, victimes de nos comportements et de notre impact sur leur environnement ?
Cette année, on est dans une ambiance très noire.
Sébastien Minchin, Directeur du Muséum de Bourges, invité de "Vous êtes formidables" Centre-Val de Loire
Le concours 2023, Wildlife photographer of the year témoigne de cet alarmant constat. Les deux dernières années, marquées par la Covid, les photographes ont capturé davantage d'images à proximité de chez eux. De nombreux témoignages positifs, qui contrastent avec le choix des clichés 2023.
Des photos à couper le souffle, non retouchées, prises dans la nature pour un concours ouvert aux très jeunes photographes à partir de dix ans.
Le français, Laurent Ballesta, grand lauréat
Le grand lauréat de cette année est français, il décroche pour la deuxième fois, après 2021, la première place du palmarès tant convoité. Laurent Ballesta, photographe du milieu marin, reconnu au niveau international, gagne le concours avec son magnifique cliché de limule à carapace dorée.
Voir cette publication sur Instagram
Dans un endroit sanctuarisé aux Philippines, la limule est pour la toute première fois photographiée dans les fonds marins, dans son milieu naturel.
Pêchées massivement sur la côte ouest des États-Unis, les limules de l'île de Pangatalan bénéficient d'un sursis, mais jusqu'à quand ?
Des animaux prélevés dans la nature pour leur sang bleu. Les grands groupes se servent du précieux nectar de cet arthropode pour expérimenter l'efficacité des vaccins ou encore des stimulateurs cardiaques, et prévenir la présence d'endotoxines des poisons contenus dans les cellules.
Une créature peu connue du grand public qui a survécu aux dinosaures. Animal frugal, elle se nourrit ici et là de petits vers et de coquillages. Sur ses traces laissées dans la vase et dans l'obscurité, Laurent Ballesta capture les clichés d'une limule tridactyle, appelée aussi "crabe fer à cheval" ou "crabe des mollusques", entourée de trois jeunes poissons pilotes.
Ces invertébrés, qui vivent dans les fonds marins depuis 450 millions d'années, sont en danger, à cause de cette exploitation de la pharmacopée et la raréfaction de son habitat. La beauté du cliché du photographe expose ce constat et sonne l'alarme. Une exposition pour sortir de l'ombre cet animal pacifique exploité à outrance pour notre santé sans prendre conscience de son existence.
Le français Luca Melcarne, l'étoile montante
Vainqueur du concours Wildlife Photographer of the year, Le Français Lucas Melcarne a reçu le prix du Rising Car à Londres. Un classement prestigieux pour saluer l'ensemble du travail du jeune photographe dans la catégorie des moins un 25 ans. Un amoureux du Vercors qui témoigne de la beauté de la faune qui l'entoure au quotidien.
Voir cette publication sur Instagram
En février ou mars, Lucas Melcarne devrait être en conférence au muséum d'histoire naturelle de Bourges pour expliquer son travail. Une étoile montante qui prend énormément de photos dans son environnement. Son portfolio primé comprend le portrait d'un bouquetin dans le blanc glacial du givre. Parti la veille en ski pour être sur place tôt le lendemain, il a bivouaqué dans le froid avant de saisir ce magnifique cliché.
Une photographie qui rappelle les dessins au crayon à papier ou au fusain. Une empreinte, une apparition, la douceur d'un visage qui observe l'autre, contemplé en retour. Un échange poétique dans la blancheur de la nature. Une histoire qui se dessine.
La maison de la route des hiboux de Carmel Bechier
Lauréat de la catégorie 15-17 ans, le jeune photographe israélien a découvert plusieurs chouettes effraies dans un bâtiment en béton abandonné. Avec son père, ils se sont cachés dans une voiture pour capturer cette image. Les animaux, ne se voient pas au premier regard, une découverte qui fait la beauté de ce paysage.
Un effet surprise entre cette bâtisse laissée à l'abandon et la vie qui l'habite.
Un regard posé pour aller au-delà des apparences et rencontrer le message qui se trouve derrière.
L'exposition Wildlife Photographer of the Year au muséum d'histoire naturelle de Bourges accueille de très nombreux visiteurs. Cet évènement qui se prolonge, via des conférences jusqu'au 10 mars 2024, ne donnera pas de cours de rattrapage en France. Il faudra vous rendre au Brésil pour admirer les clichés des lauréats si vous n'avez pas concocté à temps vos sorties loisirs dans notre future Capitale européenne de la Culture 2028.
Sébastien Minchin, directeur du muséum d’histoire naturelle de Bourges, sera sur le plateau de "Vous êtes formidables" sur France 3 Centre-Val de Loire, ce mercredi 31 janvier 2024.
Les autres invités de la semaine de "Vous êtes formidables" sont à retrouver dès 10 h 35 sur France 3 Centre-Val de Loire.
- Lundi 29 janvier : Eloise Monzies, cheffe du restaurant « La vitrine » à Vierzon
- Mardi 30 janvier : Ludivine Bellot, joueuse de roller derby et coordinatrice des championnats de France de Roller derby qui auront lieu à Orléans »
- Jeudi 1ier février : Jean-Pierre TERRIEN et Gilbert LIONS, Deux dessinateurs du Loir-et-Cher qui publient leur album de bande dessinée avec un retard de 45 ans ! "Paris-sur-Mer", une BD jeunesse dans le jus des années 70/80.
Cuisine, nature, sport, culture, des thématiques représentées par les invités de notre territoire régional. "Vous êtes formidables" à revoir, en replay sur le site de france.tv.