La famille de Gilles Tourny, soupçonné depuis 2017 du meurtre de son voisin Fernando Mourao à Châteaumeillant, a appris sa démise en examen ce mercredi 20 septembre. Une pétition avait été créée par la fille de la victime pour réclamer cette démise en examen.
La fin du calvaire pour Gilles Tourny et sa famille. L'homme était, depuis 2017, soupçonné du meurtre de son voisin Fernando Mourao à Châteaumeillant. La famille a appris, ce 20 septembre, sa démise en examen sur décision de la juge d'instruction, écrit France Bleu Berry. Une information confirmée à France 3 par la procureure de Bourges, Céline Visiedo.
Cette décision intervient dans un certain contexte médiatique. La fille de la victime, Charline Mourao, avait en effet créé, fin août, une pétition pour demander la démise en examen de Gilles Tourny. Car les familles de la victime et du suspect sont liées par un mariage. À la suite du meurtre, "notre famille a éclaté", notait Charline Mourao auprès de France 3 ce 19 septembre.
"Récupérer son honneur pour qu'il puisse mourir en paix"
"Tout ce qu'on peut faire pour Gilles, c'est l'aider à récupérer son honneur pour qu'il puisse mourir en paix", expliquait-elle. Il est en effet atteint d'une grave affection neurodégénérative, dont l'évolution rapide serait liée à l'épreuve judiciaire de ces dernières années, selon sa famille.
Ce mercredi, la famille a appris la nouvelle par un appel de son avocat. "Au son de sa voix, j'ai tout de suite compris, il nous a appelés en pleurant", raconte la fille de Gilles Tourny, Nelly Noblet. "On a tous pleuré", confie-t-elle, confirmant un "soulagement".
La démise en examen avait été requise par la procureure de Bourges, face à "l'absence d'évolution notoire sur les aspects juridiques depuis sept ans", justifie-t-elle. Selon Céline Visiedo, "des éléments graves et concordants" sont ici insuffisants pour "maintenir la mise en examen". Gilles Tourny est désormais placé sous le statut de témoin assisté.