Printemps de Bourges 2023 : Adé au rendez-vous de son premier grand festival en solo

Depuis la séparation de son groupe Thérapie Taxi, Adé a sorti un album aux teintes folk et a écumé les salles plus ou moins grandes à travers la France. Ce vendredi, elle se produit sous le chapiteau du W au Printemps de Bourges, une grande première pour elle en solo dans un festival.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Le Printemps, c'est une étape, un jalon, il y a beaucoup de gens de la musique et un public varié. Il ne faut pas se foirer !" Adé doit se produire ce vendredi 21 avril sur la grande scène du W au Printemps de Bourges. Elle ouvrira la soirée, dont Bob Sinclar sera le clou

En conférence de presse, à quelques heures de son show, elle raconte être "venue plusieurs fois avec Thérapie Taxi", son ancien groupe, séparé depuis 2021.

Couleurs folk

Mais après une longue tournée en solo "dans des clubs de moins de 1000 places", venir plus tôt dans la journée sous le chapiteau du W a eu un bel effet "oula" : 

J'avais oublié à quel point c'était grand ! Il va falloir y aller avec un esprit plus conquérant.

Adé

L'autrice-compositrice-interprète de 28 ans a sorti en septembre son premier album, Et alors ?, qu'elle présente comme "un crossover, que ce soit de la pop française mais qu'on entende d'autres couleurs". En l'occurrence, de la country, de la folk, ces styles musicaux vers lesquels Adé dit "revenir sans se lasser".

L'attrait de Bourges

Une façon calculée de se différencier de la pop empreinte d'influences rap de Thérapie Taxi ? Pas du tout : "C'est la musique qui m'est venue naturellement, que j'ai commencé à écouter quand j'avais une quinzaine d'années, quand j'ai commencé à faire mes propres choix musicaux. Comme Bob Dylan, ou Neil Young."

Pour apporter ces "couleurs" à son album, Adé est allée l'enregistrer à Nashville, pour ne "pas emprunter leurs sons sans mettre un pied là-bas". Des chansons qu'elle se réjouit de défendre devant le public du Printemps de Bourges : "La programmation est tellement variée, c'est cool pour nous sur scène. Dans certains festivals, il y a une grosse tête d'affiche et les gens ne viennent voir qu'elle. À Bourges, ce n'est pas comme ça."

La chanteuse dit avoir déjà plannifié "dans [sa] tête" les grandes lignes de son prochain album, dans l'optique de "surprendre encore". Avec un style nouveau ? "Je ne vous le dirai pas !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information