Traditionnellement réputé pour sa programmation de chanson française, le festival berruyer s'est adapté à la montée en puissance du rap dans le paysage musical français. Entre 2013 et 2023, le nombre de rappeurs programmés au Printemps de Bourges a été multiplié par quatre.
Le rap s'est-il imposé au Printemps de Bourges ? Enfonçons directement des portes ouvertes : le rap et ses dérivés sont, sans aucun doute, le style de musique dominant aujourd'hui en France. Ainsi, parmi le top 50 singles de 2022 en France, 30 sont des morceaux de rap. Contre seulement sept en 2013.
Pendant des années, le Printemps de Bourges s'est trimballé une réputation -bonne ou mauvaise selon les goûts des mélomanes- de grande arène de la chanson française, de Nougaro à Higelin en passant par Souchon et Bashung. Pourtant, le festival Berruyer, qui a lancé ce mardi 18 avril son édition 2023, a toujours montré un certain éclectisme. Que ce soit dans les années 80 ou plus récemment.
La revanche du rap
Chaque année, le Printemps réarrange ainsi sa programmation pour s'adapter à l'évolution des mœurs musicales hexagonales. En dix ans, le nombre d'artistes de rap programmés au Printemps a été multiplié par quatre, passant de huit en 2013 à 31 en 2023*.
(L'édition 2020 a été annulée et l'édition 2021 limitée à cause de la pandémie de Covid-19.)
À partir de 2017, deux soirées du festival sont même consacrées au rap, organisées dans la vaste Halle au blé de Bourges. Quelque peu excentrée du cœur battant de l'évènement.
Ce que semblait regretter le rappeur Dinos, qui a expliqué à l'AFP avoir poussé un "mini-coup de gueule" en 2022 : "Boris Vedel (directeur du festival, ndlr) était venu me féliciter pour mon concert et je lui ai demandé pourquoi les rappeurs jouaient à la halle au blé" :
C'était peut-être par habitude mais on aurait dit qu'on était puni, au coin, car c'est un peu loin de tout.
Dinos
Une discussion que le directeur du Printemps ne semble pas avoir oubliée : "On avait envie d'en faire plus autour du rap et la discussion avec Dinos a concouru à ce qu'on bouge nos positions, confirme Boris Vedel à l'AFP. Il y a un an, j'ai vu dans les yeux de Dinos son sentiment d'être mis de côté, je lui ai dit : "la question se pose"".
Meilleure représentation, meilleure exposition
Alors, en 2023, plus de soirée spéciale rap à la halle au blé : Dinos foulera la scène principale du festival, le W, ce mercredi 19 avril, avant son collègue rappeur Lomepal. Le Printemps organise également un cycle de concerts, expositions et projections dédié au rap, avec pour parrain Disiz, figure emblématique de la scène hip-hop du début des années 2000.
De quoi faire du rap l'un des styles -voire le style- de musique les plus plébiscités au Printemps en 2023. Cette année, plus de 40% des artistes programmés sont des artistes de rap ou de hip-hop, contre seulement 10% en 2013.
La part des artistes rap a, donc, aussi augmenté sur la scène du W (et du palais d'Auron, autre très grande salle traditionnelle du Printemps qui, en 2023, n'est pas investie par le festival). Entre 2013 et 2021, ce taux oscillait entre 0 et 20% des artistes. En 2023, plus de 30% des artistes se produisant au W sont liés au rap. Soit presque un sur trois, à l'instar de Lomepal, Tiakola et Lorenzo. Un record dans l'histoire du festival.
*France 3 a réalisé son propre comptage à partir de la programmation du Printemps de Bourges depuis 2013. Sont ici considérés comme des artistes de rap les musiciens qui ont au moins certains éléments de rap ou de hip-hop dans leur musique.