CARTE. Printemps de Bourges 2023 : transports, stationnement, circulation, accueil… les infos pratiques à connaître avant le festival

Publié le
Écrit par Thomas Hermans

Comment venir au Printemps ? Où se garer ? Quel plan de circulation pour les Berruyers ? France 3 vous résume tout ce qu'il faut savoir pour bien accéder (ou éviter) le festival, qui commence ce mardi 18 avril.

Le premier festival de l'année se rapproche un peu plus chaque jour. Le Printemps de Bourges ouvre ses portes ce mardi 18 avril, se déroulant en plein centre-ville de la capitale berrichonne. Avec, au programme, des zones entièrement piétonnisées, des routes barrées ou à sens unique, et des difficultés de circulation pour les habitants.

Pour la programmation, en revanche, ça se passe ici.

France 3 répond aux questions des festivaliers et des Berruyers.

Comment venir au Printemps de Bourges ?

Le festival répond à cette question en promouvant le train : les emprises du Printemps sont ainsi accessibles depuis la gare de Bourges en 30 minutes à pied, ou via une navette gratuite mise à disposition par le service de transports de l'agglomération. 

Les horaires de ces navettes, qui roulera en journée et en soirée du mardi au dimanche, sont consultables sur le site d'Agglobus.

L'accueil du festival se fait au niveau du Carré d'Auron, situé allée René-Ménard, piétonnisée à l'occasion du festival.

Comment se garer au Printemps de Bourges ?

Si malgré tout, vous souhaitez (ou ne pouvez faire autrement que) venir en voiture, des possibilités s'offrent tout de même à vous. Le Printemps conseille de réserver dès à présent une place de parking attitrée, via le site Interparking. Le parking payant, couvert et surveillé du centre commercial Avaricum sera ouvert durant toute la durée du festival, mais ne compte que 349 places, qui seront certainement vite prises d'assaut.

Il reste la possibilité de chercher des places en centre-ville, mais celles-ci se feront rares. Le Printemps empiètera ainsi sur la majeure partie du parking de la place Séraucourt. Des arrêtés municipaux rendent également le stationnement gênant le long de divers axes de la ville :

  • rue Jacques-Cœur, au droit du théâtre, du 19 avril à 8h au 22 avril à 8h,
  • rue du Four au Roi, dans la zone délimitée, du 19 avril à 8h au 22 avril 8h, 
  • rue Edmond-Jongleux, jusqu'au 28 avril midi,
  • rue de Séraucourt, sauf pour les riverains munis du badge RS, du 18 avril 10h au 24 avril midi,
  • rue René-Ménard et rue Henri-Sellier du 18 avril 8h au 24 avril 18h,
  • rue Jean-Bouin, dans l'espace délimité par des barrières, du 18 avril midi au 23 avril midi,
  • rampe Marceau dans le sens montant et sur le parking à l'entrée de la rue Vieil Castel, du 11avril 8h au 26 avril 18h,
  • plateau d'Auron, jusqu'au 30 avril,
  • parking du 22 rue Henri-Sellier jusqu'au 26 avril.

Où circuler en voiture à Bourges pendant le Printemps ?

Plusieurs rues de la ville seront entièrement ou partiellement coupées à la circulation.

Ainsi, il sera interdit de circuler en voiture :

  • rampe Marceau et boulevard Lamarck dans le sens montant, du 18 avril 10h au 24 avril midi,
  • rue du Chariot vers le boulevard Lamarck, du 18 avril 10h au 24 avril midi,
  • rue des Hémerettes et esplanade de l'Europe dans le sens montant, les 19, 20 et 21 avril de 19h30 à minuit, et le 22 avril de 14h30 à minuit.

D'autres rues seront complètement interdites à la circulation automobile :

  • rue Moyenne, entre les rues Émile-Zola et Louis-Pauliat du 18 au 21 avril entre 18h et 5h du matin, et les 22 et 23 avril de midi à 5h du matin,
  • rue Edmond-Jongleux, entre le quai Messire Jacques et le boulevard Lamarck, jusqu'au 24 avril midi,
  • rue Vieil Castel entre la résidence et la rampe Marceau, du 17 avril 8h au 24 avril midi,
  • rue et allée René-Menard et rue Henri-Sellier, du 18 avril 10h au 24 avril midi,
  • rue Séraucourt, du 18 avril 10h au 24 avril midi.

Légende : En vert foncé : le Printemps de Bourges ouvert au public. En vert clair : les espaces piétonnisés durant tout ou partie du festival. En violet : les salles de concert et les emprises du festival nécessitant un billet. En marron : la zone réservée aux professionnels. 

Où puis-je aller au Printemps de Bourges ?

La rue René-Ménard, l'allée René-Ménard, la voie montante de la rampe Marceau et une bonne partie de la place Séraucourt constituent la majorité des emprises accessibles à tous. Avec diverses animations, boutiques, restaurants, et le bâtiment d'accueil au Carré d'Auron.

Outre les diverses salles de concert, le parking du plateau d'Auron, entourant le chapiteau du W, ne sera accessible qu'aux visiteurs munis de billets. 

Le chemin longeant l'Auron entre le plateau d'Auron et l'Auditorium sera en revanche fermé aux visiteurs, y compris munis de billet, constituant l'espace réservé aux professionnels.

Un accueil spécial à destination des personnes en situation de handicap et des personnes à mobilité réduite est mis en place durant le festival. Les organisateurs invitent les personnes concernées à se manifester en amont. Toutes les informations sont disponibles sur le site internet du Printemps

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité