Printemps de Bourges 2023 : disque d'or de MC Solaar, manuscrit de NTM… le rap expose sa grande Histoire à la Maison de la Culture

La Scène nationale de Bourges accueille dans son hall principal, et jusqu'à ce samedi 22 avril, une exposition retraçant 40 d'histoire du rap en France. Une manière de rendre hommage à un genre que le milieu musical français a mis du temps à considérer.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il y avait du monde ce vendredi 21 avril après-midi dans le hall d'entrée de la Maison de la Culture de Bourges (MCB), à quelques encablûres du Printemps. Là, de nombreux visiteurs attendent l'arrivée de Disiz, artiste culte de la scène rap française depuis l'aube des années 2000. Le rappeur, en concert ce même vendredi au festival, est le parrain d'une exposition organisée là par Radio France.

L'expo en question : "Rap ! Un scratch, un beat". Un titre en référence à un morceau issu du premier album de Disiz, Le Poisson rouge. Et un objectif simple, "parcourir 40 ans d'histoire du rap en France", explique Virginie Vincienne, responsable de la discothèque de Radio France.

Le rap et le Printemps

Dans les allées de l'exposition, les visiteurs tombent nez à nez avec des pochettes d'albums plus ou moins célèbres, mais toujours marqueurs de leur époque. La documentation de Radio France a pioché dans ses archives pour trouver ces illustrations, sélectionnées selon des critères d'importance dans l'histoire du rap, mais aussi pour qu'ils "soient intéressants visuellement". 

Dès l'entrée, sont affichées La Fête est finie d'Orelsan et L'Ovni de Jul, deux rappeurs qui ont marqué les années 2010. L'expo commence ainsi par le présent ou le passé proche, avant de remonter le temps, petit à petit, jusqu'à l'orée des années 1980. Un panneau affiche également l'histoire commune du rap et du Printemps de Bourges, "premier festival à avoir programmé du rap en France, dès 1991", assure Virginie Vincienne.

Histoire d'une revanche

L'exposition propose aussi des unes de presse d'époque, ainsi que des copies de manuscrits et de partitions de certains titres cultes des années 1990. Ou encore le bulletin de déclaration auprès de la Sacem du titre Authentik, issu du premier album éponyme de Suprême NTM. Signé, sur le papier en question, Bruno Lopes et Didier Morville, alias Kool Shen et Joey Starr. Les amateurs d'objets symboliques apprécieront aussi de pouvoir admirer des disques d'or d'Oxmo Puccino ou MC Solaar. 

"Cette exposition, c'est un peu l'hommage du Printemps de Bourges au rap, un genre qui a mis des années à rencontrer une légitimité dans le paysage musical français. Parce que le rap engagé, pour les autorités, c'était pas..." Virginie Vincienne laisse sa phrase en suspens, mais n'en pense pas moins. "Et aujourd'hui, il rencontre un énorme succès populaire, avec une scène extraordinaire.

Ainsi, en 2022, 30 des 50 titres les plus écoutés en France en 2022 étaient des morceaux rap. En 2023, le Printemps offre une part inégalée de sa programmation au rap, au hip hop et à tous leurs descendants. L'histoire d'une revanche, que conte l'exposition à la MCB.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information