Printemps de Bourges : Spotify lâche les Inouïs après l'arrivée de taxes sur le streaming musical

Citant comme raison la création d'une taxe sur les plateformes de streaming musical, Spotify France a retiré son soutien aux Francofolies et au Printemps de Bourges.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En plein débat autour d'une loi immigration contestée, l'annonce a failli passer inaperçue. Le 13 décembre, le gouvernement a annoncé la mise en place d'une taxe sur le chiffre d’affaires des plateformes de diffusion musicale, comme Deezer, Spotify ou Apple Music. Cette contribution obligatoire sera "basée sur un très faible taux de prélèvement sur le chiffre d'affaires des plateformes", a indiqué le ministère de la Culture, et elle devra financer des aides pour le secteur.

"La France ne sera plus une priorité pour Spotify"

Il n'en fallait pas plus pour que le numéro 1 mondial du streaming, le Suédois Spotify, contre-attaque ce 20 décembre par la voix de son directeur sur le marché français, Antoine Monin. Ce dernier a choisi le réseau social X (anciennement Twitter), pour répliquer, annonçant "que Spotify France cessera de soutenir les Francofolies de la Rochelle et le Printemps de Bourges, à compter de 2024".

Les deux dispositifs dédiés aux talents émergents, à savoir le Chantier pour les Francofolies et les Inouïs pour le Printemps, perdront le soutien financier de la plateforme, indique le directeur général de Spotify France. "D'autres annonces suivront en 2024", a-t-il ajouté. Le jeudi 14 décembre, Antoine Monin a annoncé lors d'une interview sur Franceinfo que "la France ne sera plus une priorité pour Spotify".

Un premier trimestre "dans le vert"

En 2022, selon les Echos, les revenus générés par les artistes sur Spotify ont bondi de 21% pour atteindre 225 millions d'euros. La plateforme, déficitaire depuis sa création malgré la hausse constante du nombre d'abonnés, a conclu son premier trimestre positif entre juillet et septembre 2023 avec 32 millions d'euros de bénéfice pour un chiffre d’affaires de 3,4 milliards d'euros. Le trimestre précédent, Spotify perdait 247 millions d'euros.

Contacté par France 3, le festival du Printemps de Bourges n'a pas souhaité commenter cette annonce brutale. Les concerts des auditions régionales des Inouïs se dérouleront du 10 janvier au 10 février, et la sélection nationale du 19 au 28 février.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information