Le chapon est la volaille reine des repas des fêtes de fin d'année. Alors en attendant le Père-Noël, si vous prépariez ce plat de réveillon pour vos invités ?
Le chapon à Noël, ça change de la dinde ! C'est l'un des plats de fêtes préféré des français. Et aussi une manière de faire plaisir à ses convives à coup sûr !C'est quoi le chapon ?
Le chapon est une volaille qui a été castrée et engraissée. Du coup, sa viande est plus tendre, plus moelleuse que le poulet ou la dinde.Comment le cuisiner ?
Il y a de nombreuses façon de cuisiner le chapon. Comme cette volaille est facile à farcir, c'est souvent du chapon farci qui est servi sur les tables de fêtes : chapon farci au morilles, aux noisettes, aux abricots secs et aux figues fraîches. Et pour ceux dont le budget le permet, on peut le cuisiner avec du foie gras et même des truffes.Direction le sud-ouest de la France pour découvrir une recette de chapon proposée par un restaurateur d'Auch, dans le Gers et qui a été présentée dans l'émission de France 3 "Météo à la carte" :
Cela peut ainsi être l'occasion d'associer cette viande avec des truffes du Berry, ce champignon si convoité et si raffiné qui est l'une des nouvelles spécialités régionales de notre région Centre-Val de Loire.
Comment cuire un chapon ?
Pour une cuisson réussie, les spécialistes conseillent de compter 1 heure par kilo. C'est à dire 3 heures pour un chapon de 3 kilos. Un chapon pesant habituellement entre 3 et 4 kilos.Sortez le chapon 2h avant pour qu'il reste à température ambiante, réglez votre four à 180 degrés (150° pour un four à chaleur tournante), laissez cuire la durée nécessaire et surtout n'oubliez pas de l'arroser régulièrement et de le tourner de temps en temps.
Il ne vous reste plus qu'à déguster ce plat de fêtes avec vos proches accompagné de carottes, de courges ou d'un écrasé de pommes de terres.