Tokyo 2020 : coup d'envoi du tournoi de qualification olympique pour les basketteuses de l'équipe de France à Bourges

Valérie Garnier et beaucoup de joueuses de l'équipe de France de basket connaissent la salle du Prado par coeur. / © M. Ptak, France Télévisions
Valérie Garnier et beaucoup de joueuses de l'équipe de France de basket connaissent la salle du Prado par coeur. / © M. Ptak, France Télévisions

Vice-championnes olympiques à Londres en 2012, 4è à Rio en 2016, les filles de l'équipe de France de basket visent une troisième participation consécutive aux Jeux Olympiques. C'est à Bourges, au Prado, qu'elles vont tenter de décrocher leur billet pour Tokyo cet été. Ambiance garantie...

Par Christelle Chapiotin

La course aux billets olympiques est lancée pouir le basket féminin. Seize équipes au départ, deux places déjà prises, par le Japon, pays organisateur des Jeux, et les Etats-Unis, nation championne du monde en titre.

Reste 10 places pour Tokyo à gagner, et quatre tournois de qualification pour être du voyage. TQO, mode d'emploi, avec Céline Durchon, qui suit l'événement jusqu'à la fin de la semaine pour France 3 Centre- Val de Loire :
 

Quel meilleur endroit que Bourges pour défendre ses chances? La salle du Prado, place forte du basket féminin avec le Tango Bourges Basket est un véritable cocon pour les tricolores.


Beaucoup d'anciennes Berruyères chez les Bleues

L'équipe emmenée par Valérie Garnier a été accueillie très chaleureusement en début de semaine, il faut dire que bon nombre des personnes qui portent nos couleurs sont passées dans le Cher à un moment ou à un autre, personne n'a oublié :
 
Anciennes et néo-Berruyères, toutes réunies sous le maillot bleu, pourront compter sur le soutien indefectible d'un public amoureux du basket, et tout acquis à leur cause. Les supporters des Tango sont aussi ceux de l'équipe de France.
 

Quatre équipes ont élu domicile jusqu'à dimanche dans le Berry, trois seront qualifiées. Premier adversaire de l'équipe de France, l'Australie, ce jeudi 6 février à 20h30. Viendront ensuite le Brésil samedi même heure, et Porto-Rico dimanche à 16h30. 


"Jouer à domicile, une chance et une pression"

Plus que la qualification, les basketteuses tricolores espèrent marquer les esprits en remportant le tournoi face à des nations qui ont une culture basket, à l'image du Brésil, même si l'équipe nationale n'est pas au mieux actuellement. L'Australie, pour sa part, occupe le 2e rang mondial, Porto-Rico est un peu moins connu sur la scène internationale.

Nous avons rencontré Valérie Garnier il y a quelques jours pour "prendre la température" avant l'événement. L'entraîneur des Bleues s'avouait un peu impatiente de se lancer, en ajoutant que jouer à domicile était à la fois une chance et une pression
 
TQO de Bourges : Rencontre avec Valérie Garnier
Céline Durchon a rencontré Valérie Garnier, entraineur de l'équipe de France féminine de basket.

Faire un bon résultat est d'autant plus important que les résultats de ces tournois seront pris en compte dans le classement mondial qui servira de base pour le tirage au sort des groupes olympiques, programmé le 21 mars à Tokyo. Mieux vaut bien figurer pour éviter de tomber trop tôt sur les grosses écuries.

Une qualification pour les Jeux de Tokyo assurerait au basket tricolore une présence sur 4 olympiades consécutives (Londres, Rio, Tokyo et Paris) et permettrait de confirmer la bonne forme du moment. 

Le petit plaisir pour terminer, c'est l'analyse de la capitaine emblématique des Bleues et du Tango Bourges Basket, Céline Dumerc
 

 

Sur le même sujet

Les + Lus