À presque 100 ans, le père Edouard Cothenet continue de porter la parole du Christ. Prêtre du diocèse de Bourges, il est présent chaque dimanche à la messe. Plus qu’une vocation, c’est toute sa vie qu’il a consacré à la religion.
C'est dans l'église de Saint-Bonnet de Bourges que le père Edouard Cothenet officie depuis plus de 75 ans. Une longévité extraordinaire pour un homme humble et discret. Chaque dimanche ou presque, il anime la messe depuis qu'il a été ordonné prêtre en 1948, peu après la fin de la Seconde Guerre Mondiale.
Une force tranquille
"J'ai toujours eu le souci de donner un contenu positif, j'essaie de montrer qu'il faut regarder au loin et non pas désespérer de sa situation actuelle", indique tout sourire Edouard Cothenet. Une force tranquille qui force l'admiration auprès des paroissiens. "Il arrive encore à célébrer des messes, faire des confessions, c'est admirable", témoigne l'une d'entre elles. "Je suis admirative de ses homélies toniques, dans la vie quotidienne, il est très ouvert sur le monde et c'est quelque chose que j'apprécie beaucoup", lance une autre.
On en oublierait presque qu'Edouard Cothenet a 99 ans, lui qui est né le 25 juillet 1924, dans une maison toute proche de la cathédrale de Bourges, qui le prédestinait déjà à être proche de Dieu. "En ce temps-là, les femmes accouchaient chez elles, donc je suis né ici", indique le prêtre.
Bibliste et docteur en théologie, il a consacré une partie de sa vie à l'écriture sainte avec plus d'une vingtaine d'ouvrages à son actif. Le prêtre Edouard Cothenet fêtera ses 100 ans le 25 juillet prochain, soit un siècle de vie consacré à l'église.