CARTE. Où pouvez-vous à nouveau rouler à 90 km/h en Centre-Val de Loire ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par Thomas Hermans .

Ce lundi 23 janvier, la limitation de vitesse repassera à 90 km/h sur 150 km de routes départementales dans le Loiret, à la place des 80 km/h en vigueur depuis 2018. Mais le 45 n'est pas le seul département de la région à avoir fait ce choix. Petit tour d'horizon en Centre-Val de Loire.

Six grands axes routiers du Loiret vont voir leur vitesse limite augmenter ce lundi 23 janvier. Entre Orléans et Pithiviers ou entre Tigy et Briare par exemple, la limitation passera de 80 à 90 km/h. En tout, 150 km de routes départementales loirétaines sont concernés. 

C'est la deuxième fois que le Loiret revient sur la limitation à 80 km/h, imposée par l'État en 2018. Un an plus tard, 10% du réseau routier du département avait déjà vu sa vitesse réhaussée. 

2 000 km

En Centre-Val de Loire, tous les départements sont revenus, du moins en partie, sur la limitation à 80 km/h. Visualisez sur notre carte, ci-dessous, tous les grands axes où la limitation à 80 km/h n'est plus d'actualité, surlignés en orange :

À noter que, sur ces axes, les portions qui étaient limitées à 70 ou 50 km/h le sont toujours. D'autres grands axes, ceux des routes nationales, restent en revanche à 80 km/h, puisqu'ils ne dépendent pas de l'autorité des département. 

Quant aux axes qui apparaissent en violet sur la carte, il s'agit de routes où les 90 km/h devraient faire leur retour, après un vote favorable du conseil départemental d'Eure-et-Loir en date du 3 octobre 2022. Même si aucune date d'application de ce changement n'a encore été annoncée. 

Selon le département du Loiret, les données accidentologiques de ces cinq dernières années n'ont pas fait apparaître la nécessité de conserver la limitation à 80 km/h. L'accidentologie y serait "plutôt liée aux comportements des personnes avec de la consommation de stupéfiants, d'alcool ou encore la fatigue, mais pas la vitesse", arguait Hervé Gaurat, vice-président du conseil départemental du Loiret, interrogé par France 3 le 20 janvier.

Le Centre-Val de Loire en milieu de panier

Au total, plus de 2 000 km du réseau routier du Centre-Val de Loire sont repassés aux 90 km/h depuis 2019. Soit environ 8% des routes de la région où il est possible de le faire.

Certaines régions, comme la Bretagne ou les Hauts-de-France, ont fait le choix de ne repasser aucune route à 90 km/h. À l'inverse, en Auvergne et dans le Limousin, plusieurs département ont fait le choix de remettre 100% de leurs tronçons à 90 km/h plutôt qu'à 80.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité