Centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire : un incident de niveau 1 aurait eu lieu à l'unité de production n°1

La détection a semble-t-il été tardive : un incident de niveau 1 s'est produit à l'unité de production numéro 1 de la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire dans le Cher, dans la nuit du 29 au 30 mai. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'information a été révélée par nos confrères du Berry Républicain. Dans la nuit du 29 au 30 mai, après un arrêt programmé et lors du redémarrage de l'unité de production n°1 de la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire, "la vitesse moyenne de montée en puissance telle que décrite dans les règles générales d'exploitation a été dépassée à trois reprises". "Très légèrement", a précisé le service de communication de la centrale.

Apparemment, l'événement, détecté tardivement, n'a eu aucun impact sur la sûreté de la centrale. La direction a tout de même déclaré l'incident, ce jeudi, à l'Autorité de Sûreté Nucléaire (l'ASN), l'autorité administrative indépendante française qui assure les missions, au nom de l'État, de contrôle de la sûreté nucléaire, au niveau 1 de l'échelle Ines qui en compte 8 (de 0 à 7). 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information