Groin de folie à Aubigny-sur-Nère : succès de la troisième édition du marché de producteurs locaux du Cher

C'est une initiative qui permet de faire vivre le commerce local. Pour la troisième édition du Groin de folie, la ville d'Aubigny-sur-Nère, dans le Berry, a accueilli une vingtaine de producteurs locaux, sur la place principale. Reportage. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Escargots du Berry, confitures fabriquées à Bannegon, du miel de Blancafort, ou encore des cailles de Feux…Les producteurs viennent tous de la région sauf le couple d'ostréiculteurs du Bassin d'Arcachon. " Les consommateurs sont conscients que d'avoir affaire directement à un producteur c'est mieux. L'idée est de montrer aux gens qu'il y a encore beaucoup de bons produits" explique Sylvain Letourneau, président de l'association des commerçants d'Aubigny- sur-Nère. 

Une vingtaine de producteurs presque tous locaux

" C'est une belle initiative parce que ça fait travailler le commerce local. Et en ce qui concerne l'environnement, c'est bien d'avoir les commerçants proches des consommateurs." 
Cet habitant d'Aubigny-sur-Nère a affronté le froid ce matin pour venir faire ses emplettes au Groin de folie. Sur la place principale, une vingtaine de producteurs locaux proposent leurs produits presque tous made in Berry. 
 
 

"Groin de folie" lancée par l'association des commerçants de la commune

C'est l'association des commerçants de la commune, Aubigny Artisanat Boutiques (AAB) qui organise ce marché place Adrien Arnoux. "C'est une idée d'un de nos commerçants pour faire bouger la place. Au départ, on voulait ramener des animaux. Il nous fallait en plus des producteurs qui se joignent à nous pour offrir davantage de produits. On est fier parce qu'on a des producteurs fidèles et chaque année de nouveaux. L'année prochaine, on aura au moins 25 exposants. L'idée est de diversifier l'offre pour ne pas avoir deux fois les mêmes produits," confie Sylvain Letourneau. 
 

Reportage de Garo Kevorkian, Mekhak Movsissian et Frédéric Marche : 
Reportage de Garo Kevorkian, Mekhak Movsissian et Fredéric Marche


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information