Sur son compte Facebook, la gendarmerie du Cher a choisi le message choc à l'humour. Dans un message posté vendredi 29 décembre, les forces de l'ordre appellent à la prudence en cette soirée de Saint-Sylvestre. Boire ou conduire, il faut choisir.
Et vous "où voulez-vous passer votre première nuit de l'année 2024 ?" Une question des gendarmes du Cher sur leur compte Facebook, à choix multiples. "La table d’opération, la cellule de garde de vue, la "case prison" ou alors le "lit douillet", les forces de l'ordre appellent ainsi les conducteurs de la Saint-Sylvestre à la sobriété.
"Celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas"
"La prudence avant tout et surtout la vie avant tout" commente l'une des abonnées du compte. L'alcool est responsable de 30% de la mortalité routière. Les conseils restent les mêmes, lorsque l'on constate qu'un invité a bu, la confiscation des clés et un lit de fortune restent la solution la plus sûre.
Le mieux étant de se mettre d'accord avant le début de la soirée, pour savoir qui conduira dans les couples ou groupes qui voyagent ensemble, ou de dormir sur place. Après tout, prendre le premier petit-déjeuner de 2024 avec ceux qui ont aussi partagé le dernier dîner de 2023, le temps de dessoûler, c'est aussi une bonne idée.
Contrôles routiers renforcés
Comme chaque année en Centre-Val de Loire, les contrôles d'alcoolémie seront renforcés sur les axes routiers dans la nuit du 31 décembre au 1e janvier. 160 gendarmes et une quarantaine de policiers sont déployés par exemple en Indre-et-Loire. Au total, ils seront 90 000 dans toute la France. Alors on vous le redit quand même : boire ou conduire, il faut choisir.