L'édition 2021 de la Nuit du handicap se tient ce samedi 12 juin de 18h à 22h à Vierzon, dans le Cher. Ouvert à tous, l'événement rassemblera une vingtaine d'associations culturelles et sportives. Le public pourra également assister à des spectacles et prendre part à des animations.
Ce samedi à Vierzon, c'est jour de fête ! La commune berrichonne accueille la Nuit du handicap, de 18 heures à 22 heures (couvre-feu oblige), sur la place du village. Mais pour que tout soit prêt à temps, il reste encore beaucoup à faire. Depuis le début de la matinée, Daniel Pissondes, le coordinateur de l'événement, s'affaire.
"Ce matin, il y a encore le marché sur la place Jacques Brel. On doit attendre qu'il se termine pour commencer l'installation : on a quatre heures pour tout préparer avec nos quinze bénévoles !", s'exclame-t-il.
Avec l'aide de la mairie et de commerces partenaires, l'équipe a pu se procurer des barnums, des tables et même une crêpière et une machine à barbe à papa. "Une vingtaine d'associations seront là pour proposer des ateliers. On espère recevoir 300 visiteurs : la fête est ouverte à tous, elle est gratuite et il y a tout ce qu'il faut pour se restaurer et passer un bon moment", sourit Daniel Pissondes.
Deuxième édition à Vierzon
La Nuit du handicap est organisée cette année dans une vingtaine de villes en France, dont Vierzon. L'événement s'était déjà tenu dans le Cher en 2019 (et également à Orléans), mais l'édition suivante avait dû être annulée du fait de la crise sanitaire.
En 2021 donc, les organisateurs ont vu les choses en grand. De nombreux ateliers, spectacles et animations sont prévus : concerts, danse, initiation au tir à l'arc ou encore relaxation, il y en aura pour tous les goûts !
La marraine de l'édition, Manon Altazin, sourde de naissance, sera présente sur place : cette Berrichonne hyperactive, ancienne gymnaste de haut niveau et pilote, viendra raconter son parcours de vie. "Elle est la première femme sourde à avoir obtenu son brevet de pilote. Nous sommes très heureux de l'avoir avec nous !", se félicite Daniel Pissondes.
Un happening se tiendra également sur les coups de 18h25 : les participants entonneront "Toi + Moi" de Grégoire en chant et en langue des signes.
Place à l'inclusion
L'association "La Nuit du handicap" agit à l'échelle nationale. Pour s'ancrer dans les villes et proposer des événements festifs en région, elle s'appuie sur les organismes locaux.
À Vierzon, ce sont les Pupilles de l'enseignement public (PEP 18) qui ont pris les devants pour organiser la soirée du 12 juin de A à Z. "Dans notre association, nous avons l'habitude d'accueillir et de travailler avec des personnes en situation de handicap, que ce soit dans les IME (Institut médico-éducatif) ou les maisons de retraite", précise Daniel Pissondes, référent culturel au sein de la structure.
Nous sommes surtout en contact avec des personnes qui ont des handicaps mentaux, à différents degrés. Parfois, ça peut effrayer certaines personnes. Mais nous avons l'occasion de faire énormément d'activités culturelles ensemble, que ce soit en rapport avec le théâtre, la photographie ou autre.
Très attaché à la lutte contre l'isolement, le Berrichon prône les valeurs de tolérance, de bienveillance et de solidarité. D'ailleurs, il l'assure : lors de cette nuit de fête ce samedi, il y aura de la place pour tout le monde. "Les vieux, les jeunes, les valides et les non-valides, les sportifs et les non-sportifs : le maître-mot, c'est l'inclusion !", conclut-il.
À noter que la place Jacques Brel de Vierzon, récemment refaite, est facilement accessible pour les personnes en situation de handicap.