Les deux athlètes de Vierzon et Châteauroux ont participé à l'importante moisson de médailles de ce dimanche 1er septembre.
Les Bleus ont brillé sur tous les terrains ce dimanche 1er septembre, récoltant de nombreuses médailles marquant pour certaines l'aboutissement d'un long parcours, voire d'une carrière.
En athlétisme, le Berry a brillé avec deux nouvelles médailles. La Vierzonnaise Gloria Agblemagnon a remporté la médaille d'argent en lancer de poids F20. Et Manon Genest a été aussi heureuse de décrocher la médaille de bronze en saut en longueur T37 avec un saut de 4,59 m.
Deux Berrichonnes médaillées
Native de Vierzon, Gloria Agblemagnon évolue désormais à Troyes. Lanceuse de poids, elle fait partie des meilleures mondiales bien qu'elle n'a pas réussi à obtenir de médaille lors des Jeux de Rio et de Tokyo. Elle a désormais pris sa revanche.
Le nouveau bijou de Gloria Agblémagnon 🥈 pic.twitter.com/KqTUQOoQdR
— Equipe France (@EquipeFRA) September 1, 2024
Originaire de Châteauroux et licenciée à La Berrichonne, Manon Genest a pour sa part participé à ses seconds JO après une 4ème place honorable en saut en longueur à Tokyo, en 2021. La jeune femme a vu son destin basculer après un accident de voiture, en 2015, qui l’a rendue hémiplégique du côté gauche.
C’est lors de son séjour en centre de rééducation en Seine-et-Marne qu’elle a appréhendé le parasport ce qui l’amènera à pratiquer le para triathlon, discipline dont elle deviendra championne du monde avant de s'orienter vers le para athlétisme.
Au terme de la journée, le bilan tricolore est de 26 médailles, dont six titres, ce qui permet à la France de remonter à la 5e place du tableau des nations.