• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Nançay (Cher) : dans les coulisses du Pôle des Etoiles, la station de radioastronomie en pleine Sologne

Le radiotélescope de Nançay, dans le Cher / © PHOTOPQR/LA NOUVELLE REPUBLIQUE
Le radiotélescope de Nançay, dans le Cher / © PHOTOPQR/LA NOUVELLE REPUBLIQUE

Créé après la Seconde guerre mondiale, l'observatoire radioastronomique de Nançay est toujours en activité. Entrez dans les coulisses de cette station qui écoute les étoiles.

Par NR / Ch. L.

Situé au nord-est de Vierzon, en plein cœur de la Sologne, le Pôle des Etoiles est une station de radioastronomie. On y trouve l'un des quatre plus grands radiotéléscopes au monde. Qui pourrait imaginer qu'entre les arbres, et non loin du bourg rendu célèbre aussi pour ses sablés, se cachent toutes ces paraboles métalliques qui écoutent les étoiles.
 

Le feuilleton préparé par Christine Launay, Pierre-Dominique Lepais, Isabelle Racine et Frédéric Marche nous emmène en coulisses.
 

Episode 1 : l'histoire

Ici, on ne scrute pas l'univers, on l'écoute grâce à des oreilles géantes. Ces antennes captent en basse fréquences des ondes venues des confins de notre galaxie. Ce centre a été créé juste après la 2ème guerre mondiale par des radioastronomes de l'école normale supérieure.

On peut y découvrir le grand radiotélescope. C'est l'instrument le plus spectaculaire de Nancay, le 4e plus important au monde. Il a été inauguré en 1965 par le général de Gaulle.
 
 

Episode 2 : le grand radiotélescope

Chaque mardi, c'est jour de maintenance pour le grand radiotélescope. Construit il y a plus de cinquante ans pour observer l'univers, l'instrument fonctionne toujours et ce, 24 heures sur 24.

Dans cet épisode nous rencontrons Daniel qui, depuis la cabine de pilotage, ouvre grand ses oreilles. Les observations sont récupérées à distance par les chercheurs 15 minutes seulement après le début de l'observation. 
 


Daniel travaille pour un programme de recherches de signaux extraterrestres en provenance des exoplanètes. Et si nous n'étions pas seuls dans dans la galaxie ?
 
 

Episode 3 : ceux qui oeuvrent en coulisses

Dans cet épisode, nous partons à la rencontre de ceux qui oeuvrent à l'ombre des antennes. Valérie s'occupe de l'intendance. Trois maisons à l'orée des bois permettent d'accueillir les astrophysiciens de l'observatoire de Paris.
 


Bertrand est responsable des espaces verts. Il supervise avec deux autres jardiniers l'entretien des chemins et des champs d'antennes sur les 150 hectares du site.
 
 

Episode 4 : recherche et développement

Dans ce dernier épisode, nous nous projetons dans le futur aux côtés des ingénieurs du service Recherche et Développement du Pôle des Etoiles avec un ingénieur en électronique et un numéricien.
 


Le Pôle des Étoiles de Nançay est ouvert aux visites 11 mois dans l'année, du 1er février au dernier jour des vacances de Noël. Rendez-vous sur le site Internet pour en savoir plus.

Suivez notre feuilleton dans le 12/13 et le 19/20 de France 3 Centre-Val de Loire du 26 au 29 novembre 2018.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Jean-Dominique Bosq - Directeur des Opérations des Parfums Christian Dior

Les + Lus