Téléthon : 36 heures de jeu vidéo en ligne à Vierzon pour récolter des fonds

Publié le Mis à jour le
Écrit par Bertrand Mallen, Romane Sabathier
Twitch est devenu un important vecteur pour les opérations caritatives. Photo d'illustration.
Twitch est devenu un important vecteur pour les opérations caritatives. Photo d'illustration. © JEAN-FRANÇOIS FREY / MAXPPP

L'association Eighteen Gaming va faire sa part ce week-end du 4 décembre en faveur du Téléthon, via un marathon caritatif de jeu vidéo.

Le Téléthon revient une fois encore ces 3 et 4 décembre, afin de récolter des fonds pour la recherche sur les maladies orphelines. Dans le Cher, à Vierzon, les membres de l'association Eighteen Gaming ont décidé de mettre la main à la pâte en organisant tout le week-end un "stream" caritatif, une diffusion de jeu vidéo en direct pendant laquelle les spectateurs peuvent faire des dons.

Tout au long du week-end, les quatre vidéastes (ou streamers) de l'association vont se relayer pour animer le flux vidéo avec plusieurs jeux grand public, comme League of Legends ou Call of Duty. Ils sont soutenus dans l'opération par le Téléthon dans le Cher, mais aussi par le producteur de rap Stef Becker et la radio locale Tintouin

L'appel du Téléthon

Le groupe s'est fondé en 2018, autour des frères Axel et Felix Gimenez et d'une passion commune pour l'esport, le jeu vidéo pratiqué en compétition. Ils revendiquent désormais plus de 70 membres. Approchés par le Téléthon pour participer à cette vaste collecte de fonds, les joueurs d'Eighteen Gaming ont répondu présent. "On est friands de toutes ces petites choses où on peut aider" explique Axel, secrétaire de l'association. "Notre papa a eu un cancer et est décédé l'année dernière", poursuit-il, "ça nous tenait à cœur de pouvoir aider la cause des maladies infantiles, d'aider la science".

Et ils ne sont plus seuls. En 2020, l'association avait rassemblé "300 ou 350" euros pour le Téléthon. Cette année, à mi-chemin de leur marathon de 36 heures de jeu vidéo, les vidéastes avaient déjà récolté 1025 euros. C'est aussi l'occasion de "faire de la pédagogie" autour de l'esport et du jeu video, poursuit Axel Gimenez. "Je suis un ancien joueur de compétition, on se rend compte que l'esport a pris une tournure incroyable ! On veut aussi expliquer aux parents et aux enfants que le jeu vidéo c'est très bien, mais que comme dans tout il y a des limites à avoir."

Le concept du stream caritatif a le vent en poupe ces derniers mois, avec les 10 millions récoltés fin octobre pour Action contre la Faim par le Z Event à Montpellier ou les 23 000 euros levés contre les violences faites aux femmes par les Orléanais de Birds of Prey.

Pour suivre le stream de Eighteen Gaming, c'est par ici : la chaîne Twitch de Eighteen_Gaming. Vous pouvez soutenir directement le Téléthon via cette page de don.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.