Esport : le ministère de l'Agriculture lance un tournoi de Farming Simulator

Publié le Mis à jour le
Écrit par Bertrand Mallen
Jusqu'à 64 équipes peuvent s'inscrire au tournoi de Farming Simulator organisé par le ministère de l'Agriculture.
Jusqu'à 64 équipes peuvent s'inscrire au tournoi de Farming Simulator organisé par le ministère de l'Agriculture. © Farming Simulator 19 / Giants Software

Pour donner envie aux jeunes de s'intéresser aux métiers de l'agriculture, le ministère a annoncé ce 8 novembre le lancement d'une compétition esport autour du jeu vidéo Farming Simulator.

C'est bien connu, tous les coups sont permis en politique pour toucher le jeune public, surtout à quelques mois d'une échéance électorale. Après les filtres snapchat, les concours d'anecdotes et le réseau social Tiktok le gouvernement investit désormais la scène esport du jeu vidéo Farming Simulator 19.

Et si le blé m'file du bonheur, je ferais p'têt' agriculteur

Rassemblant plus de deux millions de joueurs, et avec toujours 17 000 personnes simultanées en ligne sur ses serveurs, ce jeu développé par Giants Software reste la référence en matière de simulation agricole. Il est d'ailleurs plébiscité par certains élèves de lycées agricoles, comme nous l'avions découvert en 2019 dans l'Indre.

L'opération vise à  "donner envie aux jeunes de s'intéresser aux métiers de l'agriculture" selon le ministère. "Alors qu’un agriculteur sur deux sera en âge de partir en retraite dans les 10 prochaines années, l’objectif de ce Tournoi est d’inciter les joueurs à se renseigner sur les métiers de l’agriculture et de l’alimentation", précise un communiqué.

Pour quelques semences de plus

Côté pratique, les inscriptions pour la phase de qualification au tournoi sont accessibles en suivant ce lien jusqu'au 26 novembre. Les équipes doivent être composées de 3 personnes : un capitaine et 2 autres joueurs ou joueuses. Les participants doivent posséder un compte valide du jeu vidéo sur PC, le DLC Farming Simulator League Tournament, un compte sur le site Toornament, qui s'occupe de l'organisation du tournoi, un compte sur la messagerie en ligne Discord, ainsi qu’une connexion à Internet.

Deux catégories sont prévues : "Enseignement agricole" pour les joueurs qui effectuent des études au sein d’un établissement de formations d’enseignement agricole français, et "Grand public", ouvert à toute personne d'au moins 12 ans résidant en France métropolitaine.

Lors de la phase de qualification les 27 et 28 novembre, deux équipes finalistes seront sélectionnées. La finale nationale aura lieu le 6 décembre, et les deux équipes sélectionnées seront recomposées pour intégrer des vidéastes et constituer trois équipes de trois joueurs. Les participants à la finale remporteront un écran d'ordinateur gaming, un jeu Farming Simulator 22 dont la sortie est prévue le 22 novembre, et un panier gourmand des lycées agricoles "d'une valeur unitaire approximative de 35 euros".

Alors oui, niveau cashprize on n'est peut-être pas tout à fait dans le même ordre de grandeur que les 40 millions distribués aux vainqueurs de The International 2021, la finale du circuit pro de DotA 2 mais il y a des choses que même tout l'argent de Valve ne peut pas acheter, comme un selfie avec Julien Denormandie.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.