Notre équipe a passé plusieurs jours dans un hypermarché à Vierzon (Cher). Chaque semaine, 13000 clients font leurs courses dans ce magasin de 5000m2. Comment se passe l’approvisionnement, la mise en rayon, le drive ou encore l’étiquetage numérique ?
LE FEUILLETON DE LA SEMAINE
Préparé par Aline Métais, Mekhak Movsissian. Montage : Bénédicte Biraud.Episode 1/4 - avant l’ouverture : de la livraison à la mise en rayon
A 5 heures du matin, le magasin est une ruche. Une quarantaine de personnes s’affaire pour remplir les rayons. Le magasin doit être prêt et propre pour 9 heures, avant l’arrivée des clients. Tous les jours, un camion arrive pour livrer les produits frais à partir de 5 heures 30 du matin.
Episode 2/4 : les métiers de la grande distribution
Qui se cache derrière la baguette et la barquette ? Boulanger, boucher, charcutier, poissonnier : des artisans fabriquent sur place les baguettes, les croissants ou découpent les steaks qui seront servis dans des barquettes.
Episode 3/4 : Quel est le juste prix ?
Entre les fêtes de fin d’année, l’inventaire de janvier et la préparation des soldes, il faut toujours avoir un coup d’avance dans la grande distribution. Briefing avec les chefs de rayon, étiquetage en réserve, les clients ne soupçonnent pas le travail effectué en coulisse.
Episode 4/4 : Passer en caisse ou commander au drive ?
Elles sont les dernières personnes que l’on voit avant de sortir : gros plan sur une caissière de l’hypermarché. Dans les rayons, elles font vos courses à votre place. Comment se passe le Drive ? Le dernier épisode commence avec les « yeux » du magasin…