Colère des agriculteurs : À quoi s'attendre en région Centre-Val de Loire ?

Dix mois après des mobilisations d'ampleur, les agriculteurs reprennent le chemin de la rue dans toute la France. La FNSEA appelle à un nouvel épisode de manifestations ce lundi 18 novembre 2024. Tout d'horizon des rassemblements prévus en Centre-Val de Loire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les récoltes sont parfois encore en cours, mais les agriculteurs comptent faire nombre pour se faire entendre. La Fédération nationale de syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA) appelle à une mobilisation sur tout l'hexagone ce lundi 18 novembre. 

Un traité de libre-échange qui crispe les tensions

En Centre-Val de Loire, les délégations locales suivent le mouvement, parfois quelques jours après l'appel national. Les professionnels souhaitent attirer l'attention du gouvernement sur leur désaccord profond avec le Mercosur.

Ce traité de libre-échange entre l'Union Européenne et des pays d'Amérique Latine, dans les tuyaux depuis des années, menace de devenir réalité. Les discussions sont en effet lancées depuis1999. Un texte d’accord avait fini par être établi en 2019. L’accord prévoit, entre autres, de supprimer 90 % des droits de douane entre les deux zones. 

Lancement de la mobilisation nationale dans le Cher

Les règles qui s'appliquent outre Atlantique ne sont pas les mêmes qu'en Europe, ce qui fait craindre une nouvelle perte de compétitivité aux agriculteurs

"Le consommateur se trouvera aussi floué et trompé sur ces produits puisqu'ils ne correspondent pas à un modèle de production attendu", expliquait Sébastien Prouteau de la FNSEA, à France 3 Centre-Val de Loire. Ce céréalier est installé à Maillé en Indre-et-Loire. 

Le président national de la FNSEA sera Blancafort, dans le Cher à 13h15. Il lancera les mobilisations nationales et rencontrera les professionnels locaux. Un autre rassemblement est prévu à 17h30 à Aubigny-sur-Nère, sur la RD940. Le rendez-vous est donné près de la caserne des pompiers, pour symboliser un secteur en flammes. 

Le plus gros rassemblement aura lieu mardi 19 novembre, à Bourges. Il est prévu à midi sur la place de l'Europe. 

Blocage en centre-ville à Orléans 

Dans le Loiret, un barrage filtrant est prévu sur le pont de l'Europe à Orléans à partir de 15h. Il devrait se poursuivre jusque tard dans la nuit, à l'appel de la FNSEA donc, mais aussi des Jeunes Agriculteurs. 

Douze lieux de rassemblements dans l'Indre 

Douze lieux de rendez-vous sont donnés dans l'Indre, pour que les professionnels puissent honorer leurs obligations de récolte, à partir de 19h45. Les rassemblements sont prévus à : Châteauroux, Issoudun, mais aussi Clion, Buzançais, Brassioux, Niherne/Villedieu, Neuvy Saint Sepulchre, La Châtre, Argenton sur Creuse, Celon, Saint Gaultier et Ingrandes. 

Rendez-vous à la préfecture de Blois 

Dans le Loir-et-Cher, c'est à la préfecture de Blois que les agriculteurs ont prévu de se rassembler à 19h30. C'est, là encore, un appel des deux plus gros syndicats de la profession : les Jeunes Agriculteurs et la FNSEA. 

Une première action coup de poing avait été organisée au même endroit en février 2024. Plusieurs dizaines d'agriculteurs avaient investi les abords de la préfecture. Un peu plus tôt, c'est autour des locaux de la MSA (la caisse d'allocations des agriculteurs) qu'ils avaient déversé du fumier. 

Rond-point investi à Chartres 

En Eure-et-Loir, c'est le rond-point des Prolypées qui sera investi par les agriculteurs à partir de 19h. Il sera rebaptisé "rond-point de l'Europe". Un rassemblement qui intervient quelques jours après de premières mobilisations dans le département.

Vendredi 8 novembre, les exploitants et éleveurs s'étaient agacés contre la multiplicité des contrôles sur les exploitations. La coordination rurale du département appelait alors à la bienveillance des pouvoirs publics, alors que les contrôles légaux étaient amenés à reprendre dès le lendemain après l'expiration d'un arrêté préfectoral. 

Mobilisation en décalé en Indre-et-Loire 

L'Indre-et-Loire n'a pas de mobilisation prévue sur la journée du 18 novembre. Des actions auront lieu plus tard dans la semaine, sans précision à l'heure de publier ces lignes.

La date de cette nouvelle mobilisation, considérée comme l'acte 2 de la colère des agriculteurs français, n'est pas choisie au hasard. Le G20, qui réunit les plus grosses puissances mondiales est en cours au Brésil. Le président Emmanuel Macron y sera présent. Après s'être déclaré plutôt favorable à ce traité de libre-échange, le chef d'Etat s'est récemment ravisé.

Avec Amélie Rigodanzo 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information