Compte personnel de formation : il vous reste 48h pour l’activer, voici la marche à suivre

Comment ne pas perdre vos heures de DIF ? En ouvrant un CPF, un compte personnel de formation. Après le 30 juin, il sera trop tard. On vous indique la marche à suivre .

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Chaque année, toute activité salariée permet de bénéficier d’un crédit d’heures de formation. En CDI, en CDD, que l’on soit intermittents du spectacle, intérimaires, tout le monde, ou presque** dispose d’un crédit d’heures qui ouvre des droits à la Formation.  

En 2015, ce Droit à individuel à la formation (DIF) s’est transformé en compte de personnel formation. Une information qui a échappé à la plupart des salariés. Ils sont seulement un sur quatre à avoir fait le tranfert de leurs heures de DIF vers la plateforme mise en place par l’Etat. Et dans 48 heures, le crédit d’heures attribué entre 2008 et 2014 sera perdu ; l’équivalent de 2 000 euros en moyenne.

Quelle est la marche à suivre ? 
 

  • 1- Créer un compte sur https://www.moncompteformation.gouv.fr/
     
  • 2- Se munir de sa feuille de salaire de décembre 2014 ou de janvier 2015. Les heures de DIF y sont indiquées. Les reporter. Puis scanner le document. Vous devez l’attacher à votre compte. 
     
  • 3- Si vous ne retrouvez plus votre feuille de salaire, deux solutions : 
    - demander un solde de vos heures de DIF à votre employeur. 
    -  en faire la demande à MCF_Gestion-des-Droits-et-Formations@caissedesdepots.fr


A quelques heures de l’échéance, les services de la Caisse des dépôts et des Ressources Humaines risquent d’être saturés sous les demandes. Mais ça vaut le coup d’essayer ! Une fois crédité, le compte indique le montant dont le salarié dispose. Il suffit ensuite de choisir une formation. L’organisme envoie un devis avec un code d’agrément. La formation est validée directement sur le compte dans les jours qui viennent.
Finie la  paperasserie ! La démarche en ligne est pratique.

Ex : Cécile souhaite suivre une formation d’anglais. Elle dispose de 3 400 euros de crédit (cumulés sur plusieurs années- l’équivalent d’ environ 500 euros par an). Elle demande à l’organisme qu’elle a choisi – hors catalogue- s’il est référencé par le CPF. Elle rentre le code reçu avec le devis. La formation est validée dans les 72 heures qui suivent.

Pensez à ouvrir un compte avant le 30 juin minuit. Sinon, les heures accumulées entre 2008 et 2014 passeront aux oubliettes !

** Seuls les professions libérales, les indépendants sont exclus du dispositif.

Le tutoriel


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information