Pendant la campagne, chaque jour nous faisons un focus sur le programme d'un parti. Aujourd'hui, nous détaillons celui de Alix Penloup, tête de liste régionale de Debout la France.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Le slogan choisi par Debout la France pour cette campagne c’est « Les valeurs gaullistes pour notre région ». Mais on va voir qu’en matière économique il y a dans ce programme une bonne dose de libéralisme. On n’est pas forcément dans une vision de l’économie planifiée et dirigée typique du gaullisme.
Economie
Pour ce qui est des subventions aux entreprises, Debout la France propose de créer un site de
financement participatif régional pour avoir d’autres sources de revenus que les taxes et les impôts.
Il propose aussi un fonds des apprentis qui permettrait de mettre les apprentis de la région gratuitement à la disposition des entreprises.
Comme les Républicains et le Front National, le parti de Nicolas Dupont-Aignan veut également trouver un système qui permette de favoriser les entreprises locales dans les appels d’offres. Sur des critères de mieux-disance et pas uniquement des critères financiers.
Transports
Debout la France, comme les écologistes et comme le Front National, ne veut pas de nouvelle Ligne à grande vitesse (LGV). Et notamment de la ligne Paris-Orléans-Clermont-Lyon. Alix Penloup veut qu’on investisse dans les petites lignes pour qu’il y ait plus de trains et qu’ils soient à l’heure. Elle veutaussi un
pass unique qui permette de prendre à la fois le TER et les bus. Proposition que font presque tous les candidats.La gratuité des transports scolaires. C’est aussi quelque chose que promettent les socialistes.
Environnement
Debout la France propose comme beaucoup d’autres de développer les
circuits courts en agriculture.
Santé
Pour ce qui est de la santé et pour lutter contre la désertification médicale, Debout le France va plus loin que tout le monde. C’est le seul parti qui propose d’inciter voire d’
obliger les jeunes médecins à s’installer dans les campagnes. Quand tous les autres misent plutôt sur l’attractivité des maisons médicales qu’on aura construites.
Lutter contre la prolifération des chats
Pour Debout la France, la prolifération des chats dans nos rues est un grave problème. C’est le seul parti dans cette campagne qui propose de « lutter contre l’explosion démographique inquiétante de la population féline ».Et pour ça, Alix Penloup veut aider les associations qui oeuvrent dans ce sens.