Pendant la campagne, chaque jour nous faisons un focus sur le programme d'un parti. Aujourd'hui, nous détaillons celui de François Bonneau, tête de liste régionale du Parti socialiste.
Economie
Le Parti Socialiste propose de doubler les aides de la région dédiées à l’innovation dans les PME. Il veut aussi qu’à chaque fois qu’un citoyen investira un euro dans une entreprise, la région investisse également un euro de son côté.S’il est réélu, il s’engage à créer un guichet unique pour que les entreprises n’aient qu’un seul interlocuteur pour les aides et pour les démarches. Le programme socialiste promet un investissement de 174 millions d’euros pour le très haut débit.
Formation professionnelle
Il y a aussi des mesures consacrées spécifiquement à la formation professionnelle qui est l’une des compétences spécifiques du conseil régional. Tous ceux qui cherchent un emploi auront la garantie d’obtenir une formation conforme à leurs besoins. Tous les salariés pourront suivre gratuitement une formation en informatique et dans les langues étrangères. Cette mesure sera même étendue aux retraités dans les clubs du 3e âge.Transports
Dans le secteur des transports, les socialistes promettent l’ouverture de nouvelles lignes comme à peu près tous les candidats. Et un tarif unique pour les jeunes dans les TER. Sur ce point, ils vont moins loin que leurs possibles alliés du 2e tour du Front de Gauche qui eux veulent la gratuité. La gratuité en revanche elle serait garantie dans les transports scolaires. Une compétence qui sera transférée aux régions dans le prochain mandat.
Santé
Lee secteur de santé qui n’est pas précisément une compétence du conseil régional mais tous les candidats ont des propositions pour lutter contre les nombreux déserts médicaux de la région. En plus des maisons de santé créées dans le mandat précédent, François Bonneau promet de créer 50 maisons de santé supplémentaires. Une mesure dont on peut être certain qu’elle sera appliquée puisque tous les candidats la proposent. Et on peut-être certain aussi qu’elle ne règlera pas le problème car les jeunes médecins formés tant qu’ils ont le choix continuent à préférer la Côte d’Azur plutôt que les maisons médicales du Bas Berry. François Bonneau veut aussi former plus de médecins. En espérant qu’ils resteront dans la région.
Le tourisme
François Bonneau veut créer 40 000 emplois dans le but d’accueillir plus de 10 millions de touristes par an dans la région. Il veut créer 2 000 km de véloroute supplémentaires. Avec la Loire à vélo, la région est déjà la première de France pour le tourisme à vélo. François Bonneau veut lancer un plan de modernisation des hôtels. Même si l’hôtel où il a envie de passer le plus de temps c’est l’hôtel de région.Contrairement à la plupart de ces concurrents, le président sortant ne promet pas beaucoup dans tous les domaines. Il se concentre sur quelques secteurs précis comme l’emploi et la formation. Certains diront peut-être qu’il manque d’ambition mais d’autres diront que c’est le programme le plus réaliste. C’est peut-être l’avantage d’avoir géré la région pendant deux mandats. On sait ce qu’on peut promettre et ce qu’on ne peut pas promettre.