replay

REPLAY. Enquête de région : la vie pas toujours rose des "stars" des réseaux sociaux

Ils vendent leur image sur les réseaux sociaux, mais derrière l'écran, la vie n'est pas toujours rose pour les stars de Tiktok et d'Instagram. Également dans votre émission : l'obsession de la minceur, et les laboratoires où naissent les cosmétiques du futur.

Devenir chanteur ou star de télévision ne fait plus rêver : désormais, la célébrité a pour sous-titre des noms de réseaux. YouTube, Twitter, Instagram, et plus récemment TikTok portent tous cette promesse.

"Beaucoup d'utilisateurs sont dans l'addiction", analyse même le sociologue Jean-François Amadieu, auteur du Poids des apparences, et sont "dépendants du fait qu'on aime la photo ou le selfie qu'ils ont publié". 

Tout le monde est intéressé par les photos des autres, tout le monde guette les likes sur les siennes

Jean-François Amadieu, sociologue

Pourtant, derrière leur écran, les "stars" des réseaux sociaux n'ont pas toujours la vie facile. David Cruciani a passé douze ans à sculpter son corps de culturiste : 1m78 et plus de 100 kg hors période de sèche. Avec TikTok, il s'est découvert une nouvelle passion, où son corps atypique attire et retient l'attention. Mais en exposant sa vie, et celle de sa famille, il a subi des vagues de harcèlement, et "même des menaces de mort". "Les gens, derrière leur écran, se sentent pousser des ailes", déplore-t-il. Et c'est parfois difficile de passer outre.

Jérémy Bellet, mannequin originaire de Blois, a lui aussi été la cible d'insultes et de harcèlement. À 23 ans, il en a même fait le cœur de sa présence sur les réseaux, où il contrôle son image avec beaucoup de soin, quitte à se couper de ses proches.

Enfin, Pauline a 18 ans, et commence à toucher du doigt la célébrité avec ses 480 000 abonnés sur TikTok. Mais difficile d'articuler vie publique et vie privée lorsqu'on est encore au lycée.

Maigrir à tout prix, l'obsession d'une époque

Six millions de Français déclarent avoir fait un régime en 2021. Mincir est devenu, via les médias et les réseaux sociaux, un objectif à part entière et décorrélé de la santé, afin de correspondre à certains standards de beauté. Qu'ils procèdent par rééquilibrage alimentaire, par la chirurgie ou par des méthodes de pointe comme la cryogénie, certains continuent à souffrir de l'image qu'ils ont de leur corps, même après avoir perdu des dizaines de kilos.

La Cosmetic Valley concocte la beauté du futur

Les géants de la beauté, L'Oréal, Dior ou encore Shiseido, se sont installés en Centre-Val de Loire, regroupés au sein de la Cosmetic valley. "C'est une association qui réunit la filière cosmétique française", explique Christophe Masson, son directeur général. "Avec 3200 entreprises en France et 250 000 emplois, ce sont les champions du 'Fabriqué en France'."

Toujours plus performante, mais aussi toujours plus économique, la cosmétique prend le virage de la sobriété écologique. Labos géants et lignes de production intelligentes sont autant d'outils pour transformer cette industrie-clé du culte de l'apparence.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Centre-Val de Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité