Dreux : grève illimitée des sages-femmes

Publié le Mis à jour le
Écrit par D.Cros
Les sages femmes du centre hospitalier Victor Jousselin à Dreux sont en grève illimitée.
Les sages femmes du centre hospitalier Victor Jousselin à Dreux sont en grève illimitée. © Morgan Boulay

La grève a été décidée à l'unanimité. Les 32 sages-femmes du centre hospitalier Victor Jousselin à Dreux dénoncent les semaines à rallonge et l'absence de remplacements. 

Malgré les brassards "en grève" les sages femmes du centre hospitalier Victor Jousselin à Dreux assurent le service. Depuis ce mercredi, tout le personnel est en grève illimitée, soit 32 sages-femmes dont 24 en salle de naissance.

2.300 heures supplémentaires non récupérées 

"Nous sommes en sous-effectif", explique le sage-femme Morgan Boulay évoquant "des semaines à rallonge et un nombre d'heures supplémentaires en constante augmentation". Il poursuit : "Tout cumulé nous sommes à 2.300 heures supplémentaires rien que pour la salle des naissances". Les départs à la retraite, les congés et les arrêts maladies ... aucun remplacement n’est effectué. "Nos heures supplémentaires sont cumulées sur notre compte épargne temps, elles ne sont pas récupérées. Nous ne pouvons pas poser de jour car le personnel est insuffisant".

Anne Morisse, sage-femme, explique :"quatre sages-femmes sont enceintes. Elles s’arrêteront prochainement. Nous sommes déjà à flux tendu, nous ne savons pas comment nous allons faire… ". Elle conclu en disant :  "Pour l'instant, il n'y a aucune anticipation de la part de notre direction". 

► Reportage d'Arnaud Moreau et Fabienne Marcel



En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.