À quelques jours de la clôture des listes électorales, qui sont les candidats déclarés ou pressentis, ancrés dans la région Centre-Val de Loire ?
Les Français ont du mal avec l'Europe, surtout en Centre-Val de Loire. Entre manque d'information et inquiétude, il peut être difficile de savoir pour quelle liste voter le 9 juin prochain.
Pourtant, ce scrutin révèle une importance capitale sur de nombreux plans, notamment agricoles, économiques, et, dans un contexte de retour de la guerre en Europe, géopolitiques. Certains partis, accusés de collusion avec la Russie, qui a envahi l'Ukraine en février 2022, assument en effet de tout faire pour freiner l'aide militaire apportée au pays agressé.
Qui sera élu ?
Le 9 juin, vous aurez donc l'occasion de participer à un scrutin "à la proportionnelle" pour élire 81 eurodéputés. Dans ce type de scrutin, le nombre de candidats élus dépend du score du parti au suffrage universel direct, avec attribution des sièges en fonction de l'ordre de présentation sur une liste. En d'autres termes, plus un candidat est haut sur la liste, plus il a de chances d'être élu si son parti réalise un bon score. Un seuil minimal de 5% des suffrages est nécessaire pour obtenir des sièges.
Le dépôt des listes reste possible jusqu'au 17 mai, et la composition de ces dernières est donc susceptible d'évoluer, surtout pour les partis qui n'ont pas encore communiqué au sujet de leurs candidats. En attendant, voici le détail des candidats régionaux déjà déclarés et leur positionnement dans chacune des listes. L'ordre de présentation des listes tient compte du nombre d'eurodéputés et de candidats régionaux et de leur place dans la liste.
Encore très partielle à l'heure où nous écrivons ces lignes avec seulement 30 noms, la liste Renaissance ne contient aucun candidat du Centre-Val de Loire.
Deux députés écologistes sortants
Le saviez-vous ? Deux Loir-et-Chériens vous représentent déjà à Bruxelles. Il s'agit de Claude Gruffat et François Thiollet, tous les deux issus du groupe Europe Écologie-Les Verts.
En cas de nouvelle "vague verte" comme en 2019, ils sont tous deux en bonne position pour garder leur siège, puisqu'ils sont respectivement 12e et 20e sur leur liste, derrière Marie Toussaint. Ils sont rejoints par Lilla Üveges, chargée d'étude inscrite dans le département d'Eure-et-Loir.
Une conseillère régionale sur la liste de Raphaël Glucksmann
La liste Parti socialiste/Place publique, menée par Raphaël Glucksmann, aligne trois candidats en provenance du Centre-Val de Loire. Comme pour EELV, deux de ces candidats sont bien placés pour être élus en cas de très bon score. Il s'agit de Temanuata Girard, paysanne et conseillère régionale, en 20e position, et de Dylan Boutiflat, 23e position et secrétaire international du PS.
Reconquête mise sur Peltier
Les élections européennes porteront-elles davantage chance au parti d'Eric Zemmour que la présidentielle (7%), les législatives (aucun député élu, y compris le président du parti), les sénatoriales (où l'un des deux sénateurs ralliés à Reconquête a perdu son siège) ?
En tête de liste, Marion Maréchal est secondée par le vice-président du parti et ancien vice-président de LR, Guillaume Peltier. Également ancien député du Loir-et-Cher, où il a perdu son siège face au RN, Guillaume Peltier demeure conseiller départemental.
En 41e place, Reconquête inscrit Isabelle Lamarque, candidate malheureuse aux législatives dans la circonscription de Gien-Sologne. Enfin, Eric Laqua, conseiller municipal de Lucé en Eure-et-Loir, figure en 64e position.
Un président départemental en campagne pour Les Républicains
Le parti historique de la droite a choisi l'eurodéputé François-Xavier Bellamy comme tête de liste. En 19e place, il affiche également un élu régional de premier plan, le président du conseil départemental d'Eure-et-Loir Christophe Le Dorven. Fabrice Boigard, conseiller municipal de Saint-Cyr-sur-Loire en Indre-et-Loire, sera quant à lui à la 25e place.
Deux ancrages régionaux pour le Parti communiste
Menée par Léon Deffontaines, la liste communiste présente deux candidats issus de région Centre-Val de Loire. Le premier, Sylvain Amrate, est secrétaire départemental du Loiret à la CGT Commerce et figure en 19e position. Pour trouver le second, Jean-Michel Guérineau, conseiller départemental de Bourges, il faut descendre à la 65e place.
La France insoumise présente deux candidats
De toute évidence, la France insoumise, souvent accusée de faire le plein dans les grandes villes, n'a pas placé tous ses espoirs en Centre-Val de Loire. Le candidat le plus haut placé est le Loir-et-Chérien Reda Belkadi, ancien conseiller municipal de Vineuil près de Blois, et candidat aux législatives, en 32e position.
La seconde colistière régionale de Manon Aubry se retrouve tout en bas de la liste, à la 71e place. Il s'agit de Christelle Gobert, ancienne candidate Nupes aux législatives en Indre-et-Loire.
Le RN n'a pas fini son casting
En tête dans les sondages, la liste du Rassemblement national menée par Jordan Bardella ne présente qu'un seul candidat en Centre-Val de Loire. Mais il ne s'agit pas d'un anonyme : chef de file du parti d'extrême droite en Eure-et-Loir et dans la région, Aleksandar Nikolic est conseiller municipal et régional, et a été candidat aux législatives avant d'être battu par le député sortant Olivier Marleix au second tour.
Figurant en 19e place d'une liste encore fort incomplète, Aleksandar Nikolic fait donc partie des candidats que le RN espère bien envoyer à Bruxelles.
Une autre conseillère régionale au Parti radical de gauche
Créditée de 0,5 à 1% des intentions de vote, le Parti radical de gauche a décidé de présenter une liste "de rassemblement progressiste", "100% garantie sans Nupes". Dixit Guillaume Lacroix, président du PRG, qui conduit ladite liste. En 2019, le parti s'était rangé derrière la liste menée par Raphaël Glucksmann, mais a décidé de partir de son côté cette année, avec Volt France et Régions et peuples solidaires.
Trois personnalités de la région figurent sur cette liste. Cécile Caillou-Robert, originaire de Loir-et-Cher et conseillère régionale de Centre-Val de Loire au sein de la majorité de gauche, occupe la sixième place. Elle est suivie, en 43e position, par un autre Loir-et-chérien : Hervé Mesnager. En 45e place, se trouve enfin Myriam Mattia-Talbot, conseillère municipale déléguée au personnel à la mairie d'Artenay, dans le Loiret.