Élections européennes : l'article à lire pour savoir pourquoi, comment et pour qui voter

Selon les pays membres de l'UE, les prochaines élections européennes se dérouleront du 6 au 9 juin 2024. En France métropolitaine, les électeurs sont appelés aux urnes le dimanche 9 juin. Il s'agit d'élire les 81 députés (sur un total de 720) qui représenteront les citoyens français au Parlement européen de Strasbourg.

Les élections au Parlement européen ont lieu tous les cinq ans, entre le jeudi et le dimanche de la première semaine complète du mois de juin.

En 2024, les élections européennes se dérouleront ainsi du 6 au 9 juin. En France, le vote est fixé au dimanche 9 juin (avec une dérogation, pour décalage horaire, en Polynésie française, en Guyane, en Guadeloupe, en Martinique, à Saint-Barthélémy, à Saint-Martin, à Saint-Pierre-et-Miquelon et dans les ambassades françaises et consulats français sur le continent américain, où le vote est fixé au samedi 8 juin).

Les députés européens sont élus au suffrage universel direct à un tour. Il n’y a qu’une seule circonscription nationale, les électeurs français choisiront donc parmi les mêmes listes de candidats, quel que soit leur lieu de résidence. En France, les partis politiques doivent obtenir au moins 5% des voix afin d'obtenir des sièges au Parlement européen. Et ils bénéficient d’un nombre de sièges proportionnel à leur nombre de voix.

Après les élections de juin, 81 élus représenteront la France au Parlement, contre 79 pour le mandat en cours.

Qu'est-ce que le Parlement européen ?

Seule institution de l'Union Européenne élue au suffrage universel direct, le Parlement européen compte aujourd'hui 705 représentants. Mais le nombre de députés européens (ou eurodéputés) sera porté à 720 pour le prochain mandat 2024-2029.

Sur le plan législatif, les députés européens sont chargés de proposer et de voter des lois qui concernent tous les habitants de l’Union européenne. Ils "prennent des décisions qui influencent tous les aspects de la vie dans l'ensemble de l'Union européenne, du soutien à l'économie et la lutte contre la pauvreté au changement climatique et à la sécurité" (site du Parlement européen).

Les eurodéputés exercent par ailleurs des fonctions budgétaires et de contrôle : ils établissent, avec le Conseil de l’Union européenne, le budget annuel de l’UE, interviennent dans la procédure de désignation du président de la Commission européenne et peuvent censurer la Commission.

"Les député.e.s européen.ne.s mettent en lumière des sujets politiques, économiques et sociaux importants et défendent les valeurs de l'Union européenne : le respect des droits de l'homme, la liberté, la démocratie, l'égalité et l'État de droit."

Qui peut voter et comment faire ?

Tout citoyen français et européen âgé d'au moins 18 ans la veille du jour du scrutin peut voter aux élections européennes. Il faut également être domicilié dans la commune où l'on souhaite voter et être inscrit sur les listes électorales de cette commune.

Les démarches pour s'inscrire sur les listes électorales peuvent se faire en ligne (service accessible avec FranceConnect ou un compte Service-public.fr) ou auprès de la mairie de votre lieu de résidence.

ATTENTION : les dates limites d'inscription sur les listes électorales sont fixées au 1er mai pour les démarches en ligne, au 3 mai pour les démarches en mairie.

Les ressortissants de l'Union Européenne qui ont le droit de voter dans leur État d'origine peuvent voter aux élections européennes dans les mêmes conditions que les électeurs français. Ils doivent résider dans la commune où ils souhaitent voter et être inscrits sur les listes électorales complémentaires de cette commune.

Si vous savez que vous ne pourrez pas vous rendre au bureau de vote le jour du scrutin, vous pouvez donner procuration à une personne de confiance. Il est possible de faire la demande en ligne sur Maprocuration. Il faut ensuite la faire valider en se déplaçant physiquement dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie ou un consulat, dans les deux mois qui suivent. En présentant un titre d’identité et la référence d’enregistrement "Maprocuration".

Il est désormais possible d'être dispensé de déplacement pour faire valider une procuration. Mais il faut disposer d'une identité numérique France Identité qui, elle, nécessite un déplacement en mairie.

Qui seront les candidats ?

Les dépôts de candidature pour les élections se feront entre le 6 et le 17 mai au ministère de l'Intérieur. Mais les principaux partis ont d'ores et déjà désigné leur tête de liste :

Le taux de participation va-t-il encore progresser ?

Comme la plupart des scrutins, les élections européennes souffrent d'un fort taux d'abstention : depuis une trentaine d'années, plus de la moitié des électeurs choisit de ne pas voter. 

Une note d'espoir, tout de même : le taux de participation, lors des dernières élections en 2019, s'élevait à 50,66% pour l'ensemble des pays de l'UE, le plus élevé depuis 1994.