Les députés ont adopté un projet de loi permettant de limiter l'engrillagement des forêts. Un sujet qui fait polémique depuis de longues années dans la région et particulièrement en Sologne.
C'est une victoire pour les associations de protection de la nature qui demandent depuis des années la limitation des clôtures dans les forêts en Sologne pour protéger les animaux sauvages.
C'est désormais chose faite. Ce jeudi 6 octobre, l'Assemblée nationale a adopté le projet de loi déposé par le député Modem de la 6e circonscription du Loiret, Richard Ramos. "Je suis heureux que ce texte ait fait l'unanimité dans l'hémicycle. C'est une loi de bon sens qui permet à la fois de rendre toute sa beauté aux territoires touchés, notamment la Sologne, mais qui protège également les propriétés privées", se félicite-t-il par communiqué.
L'élu a poursuivit le combat initié en 2017 par son homologue François Cormier-Bouligeon, député de majorité présidentielle du Cher, qui avait déjà salué un projet de loi "historique" pour préserver le paysage solognot.
Territoire de 5000 km², la Sologne est quadrillée par près de 4000 kilomètres de clôtures délimitant les forêts privées. Les "anti-engrillagements" avaient notamment pointé le risque que faisaient courir ces grilles en cas d'incendie dans la forêt, limitant la capacité des secours à agir rapidement.