Une majorité des entreprises créées en 2010 a survécu (61%), notamment celle ayant un capital de départ élevé. Mais d'autres facteurs comme le secteur d'activité ou le sexe de l'entrepreneur influent.
61% des entreprises créées en 2010 sont toujours en activité, d'après l'INSEE. C'est un point de plus que dans les autres régions de France (excepté l'ïle-de-France). Mais différents facteurs entrent en jeu pour expliquer leur succès.
Le secteur d'activité
Les secteurs porteurs sont ceux de l'industrie (8 entreprises sur 10 créées en 2010 sont toujours actives 5 ans plus tard) ainsi que les activités financières-assurance et l'enseignement-santé-action sociale (7 entreprises sur 10). Le secteur immobilier est au contraire l'un des secteurs les plus difficiles : moins de 5 entreprises sur 10 survivrent.
Le capital de départ
Plus le capital de départ est élevé, plus l'entreprise a des chances de survivre. 54% des entreprises créées avec un capital inférieur à 4 000 euros sont encore actives, contre 75% pour celles avec un capital de plus de 80 000 euros.
Le profil de l'entrepreneur
Les entrepreneurs qui réussissent le plus souvent sont âgés de 30 à 49 ans, ont une connaissance préalable du métier et sont plus diplômés que leurs confrères. Le sexe joue également un rôle. Dans une étude de l'INSEE sur la pérénnité des entreprises trois ans après leur création, l'institut note «Le taux de survie des entreprises créées par des femmes est inférieur de cinq points à celui des entités initiées par des hommes (69 contre 74 %). Les femmes mettent en œuvre des moyens moins importants au démarrage et investissent dans des secteurs plus fragiles. Elles sont par ailleurs plus jeunes que leurs homologues masculins à la création de leur entreprise. Mais l’analyse toutes choses égales par ailleurs confirme l’influence du sexe au-delà de ces facteurs.»
A noter aussi que les entreprises qui ont un statut juridique de société sont 66% à survivre après 5 ans contre 53% pour les personnes physiques. Enfin, les reprises d'entreprises qui ne représente que 13% des créations, sont 69% à perdurer 5 ans après leur création (contre 59% pour les autres).