Le Conseil Départemental d'Eure-et-Loir se désengage de la gestion de la fourrière animale d'Amilly au 31 décembre 2018.
Les amoureux des animaux en ont gros sur le cœur. L’histoire se passe dans le département d’Eure-et-Loir. A Amilly, il y a une fourrière animale gérée par le Conseil Départemental. Depuis plusieurs semaines, le bruit court que la fourrière pourrait fermer au 31 décembre 2018. Emoi chez les défenseurs des animaux car dans cette fourrière sont recueillis nombre de chiens et chats. Par exemple, les pompiers ou les gendarmes amènent des animaux divaguant sur la voie publique ou recueillis après des accidents de la route, par exemple. Les maires aussi amènent à la fourrière des chats errants qu'ils ont récupérés après des captures et fait stériliser.
Les animaux sans propriétaire peuvent être proposés à l’adoption ensuite.
Emoi aussi chez les vétérinaires qui n’ont semble-t-il pas été informés de cette décision : ils font souvent appel au service de cette fourrière lorsque des particuliers leur apportent un animal trouvé.
La fourrière animale a un rôle très important. C'est d'ailleurs une obligation : il doit y avoir une fourrière animale dans chaque département.
Contacté, le Conseil Départemental d'Eure-et-Loir nous a indiqué, qu’en effet, il n’assurera plus cette mission à compter du 1er janvier 2019. Il explique que cette charge revient aux communes (Loi Notre 2015). Des solutions seront trouvées, assure-t-il encore, pour maintenir la continuité de service.
Depuis plusieurs mois et après plusieurs réunions de travail entre les services de l’Etat (DDCSPP), l’association des maires (AMF28), le Département, un transfert d’activité au bénéfice d’une association est envisagé et pourra être effectif au 1er janvier 2019. Conseil Départemental d'Eure-et-Loir
Le Conseil Départemental entend rassurer les défenseurs des animaux et assure qu’il ne sera procédé à aucune euthanasie.