replay

REPLAY. La SNCF jugée pour la mort d'un jeune cheminot en Eure-et-Loir en 2012

La SNCF est jugée pour homicide involontaire ce jeudi 8 septembre pour la mort d'un jeune cheminot percuté par un train il y a 10 ans. Aussi dans votre JT de France 3 Centre-Val de Loire : la suspension d'un enseignante anti-pass sanitaire ainsi que l'alerte lancée par les parents d'un adolescent atteint de myopathie sur le manque d'AESH.

C'est une histoire vieille de 10 ans qui est jugée par le tribunal correctionnel de Chartres depuis le début de l'après-midi. 

En 2012, un jeune cheminot avait perdu la vie alors qu'il travaillait sur un chantier de nuit à Toury, en Eure-et-Loir. Il avait été percuté par un train. Poursuivie pour homicide involontaire, la SNCF avait obtenu une ordonnance non-lieu en 2021, avant que celui-ci ne soit annulé par la cour d'appel de Versailles quelques mois plus tard.

Scolarisation d'enfants en situation de handicap : la route est encore longue

Au collège Notre-Dame de la Providence, à Olivet dans le Loiret, les parents de Baptiste tirent la sonnette d’alarme. L’adolescent atteint de myopathie, une maladie qui affecte ses capacités musculaires, n’est épaulé par son accompagnant d'élève en situation de handicap (AESH) que 26 heures par semaine, au lieu des 31 dont il doit bénéficier. Une situation qui exaspère autant l'établissement que la famille du collégien et qui pose de gros problèmes d'organisation. 

Plafond effondré au Château de l'Islette : les blessés sont sortis de l'hôpital

Un plafond s'est effondré mercredi soir au Château de l'Islette, à Azay-le-Rideaux, en Indre-et-Loire. Une poutre s'est brisée, entraînant la chute de trois autres poutres et l'effondrement du plancher. Une équipe de France Télévisions, en tournage pour une émission sur Camille Claudel et Auguste Rodin, s'est fait piégée. Ils ont fait une chute de plus de quatre mètres de haut. Fort heureusement, les blessures ne sont pas sérieuses, et les trois blessés sont sortis ce matin de l'hôpital.

L'accès au château a immédiatement été interdit au public, et une expertise sur les lieux est en cours pour évaluer les risques. Le propriétaire a assuré vouloir engager des travaux.

Les Castelroussins craignent de nouveaux orages

A Châteauroux, les habitants sinistrés par la grêle redoutent l'arrivée de l'automne. Dans le quartier des Grands-Champs, plus de 3 mois après le gros orage, les bâches qui protègent les toits commencent à ne plus être étanches, et les infiltrations sont désormais quotidiennes. Et pour beaucoup, les réparations prendront du temps entre les expertises et des couvreurs débordés. 

Une enseignante anti-pass sanitaire suspendue 

Sarah Bertran avait activement participé à des manifestations anti-pass sanitaire. À la veille de la rentrée scolaire, cette enseignante d'un collège de la métropole d'Orléans a été suspendue par le rectorat. Elle n'est plus autorisée à faire cours pendant quatre mois. 

Celle qui avait également été candidate "citoyenne" aux élections législatives a été condamnée en juin pour des dégradations et des outrages lors d'une manifestation. Elle a fait appel, et c'est dans l'attente de ce jugement que le rectorat a pris cette mesure de suspension. 

À Tours, on partage plus qu'un repas

Depuis 9 ans, l'île Simon sur la Loire, au cœur de la ville de Tours, accueille un banquet festif et solidaire préparé sous la houlette du chef Bernard Charret. Cette année, ce grand banquet aura lieu ce vendredi 9 septembre au soir. Offerte au plus démunis, la tablée sera partagée avec toute sorte de public le temps d'une soirée.

Voyage dans le temps d'une carte postale

C'est un travail de longue haleine qui débute et qui durera sans doute plusieurs années. Celui de la récolte de la mémoire collective de Bellegarde, dans le Loiret : la commune propose une exposition de vieilles cartes postales, pour remonter le temps. 

L'engrillagement de la Sologne provoque toujours la colère

En Sologne, on estime que l'engrillagement par les propriétaire de leurs terrain forme en tout 4 000 à 5 000 km. Cette pratique leur permet de garder en captivité des animaux sauvages dans le but de les nourrir pour les engraisser et se livrer après à des parties de chasse privée. Raymond Louis, président des amis des chemins de Sologne, conteste cette pratique.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Centre-Val de Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité