Il publie un livre de recette savoureux inspiré de Zelda : entretien avec Thibaud Villanova, alias Gastronogeek

Après ses livres de recettes inspirés d’Astérix, de Dragon Ball ou encore de Disney, le cuisinier Thibaud Villanova, originaire de Chartres, publie un tout nouvel ouvrage tout droit sorti de l’univers du jeu vidéo Zelda. À dévorer pour Noël.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis 2014, Gastronogeek est le nom d’auteur de Thibaud Villanova. À l’origine, c’est d'abord un concept de son invention : il s'agit de faire le pont entre la pop culture et la cuisine. Chaque fois que le Chartrain visionne un film ou joue à un jeu vidéo, il repère les plats dégustés par les personnages et les reproduit ensuite à sa manière. L’objectif est d’immerger ses lecteurs dans des imaginaires qui le passionnent depuis ses jeunes années. 

Au total, le cuisinier a écrit 18 ouvrages inspirés d’univers tels que celui d'Harry Potter, Star Wars ou encore Assassin's Creed. En cette fin d’année 2022, il en signe un de plus, La cuisine dans Zelda, aux Editions Hachette Heroe. Il s'inspire du jeu vidéo éponyme dont le scénario raconte la quête de Link, un héros à la chevelure blonde qui doit libérer le royaume d’Hyrule et sa princesse des griffes du seigneur du mal, Ganon.

À travers un personnage sorti tout droit de son imagination, le Gourmet, Thibaud Villanova offre un voyage dans les cuisines des différents villages de l’empire. Le tout présenté sous la forme d’un objet de collection, où chaque page a été pensée dans les moindres détails : dans les couleurs, les matières, ou encore les photos, shootées dans des forêts avant l’été pour capter la plus jolie lumière possible. On s’y croirait. 

Vous êtes passionné de Zelda, quand avez-vous joué pour la première fois ? 

J’ai découvert ce jeu à 6 ou 7 ans. Un de mes oncles est rentré d’un voyage à l’étranger avec une Nintendo Entertainment System (NES) et The Adventure of Link, le deuxième volet de la saga. Le jeu était en anglais, mais le livret, la boîte et la cartouche, couverts de dorés, m'avaient beaucoup plu.

Puis j’ai eu une Gameboy et un nouveau Zelda, en français cette fois ! Ce jeu m’accompagne depuis et a rythmé mon adolescence puis ma vie de jeune adulte. Je me souviens avoir passé le brevet le jour où j’ai fini Ocarina of Time en 1998. Je vais aux concerts, aux expos, je commande des albums des bandes originales qui ne sortent pas en France…  C’est majeur pour moi, c’est ma culture personnelle. 

Comment avez vous eu l'idée d'en faire un livre de cuisine ? 

Quand je regarde un film et une série, je repère les plats iconiques, puis je les reproduis et je vous apprends à les faire à la maison pour que vous puissiez vous immerger dans l’univers. Dans Breath of the Wild, sorti en mars 2017, le jeu propose de réaliser 84 recettes que l’on peut concocter virtuellement à partir de quelques ingrédients. Moi, j’ai analysé ces recettes-là et j’ai choisi les plus emblématiques. Je regardais à quoi ressemblait le résultat final, et puis ensuite j’utilisais mon savoir et ma technique en cuisine pour l’atteindre.

Finalement, quelle tonalité a ce livre de recettes ? 

C’est assez étrange, c’est un mélange. Il y a des inspirations japonaises, puisque le jeu vidéo vient de là-bas, comme les onigiris, les boulettes de riz ou les ragoûts de légumes. En plus, chaque peuple dans le jeu a une situation différente : les Gerudos sont des combattantes qui vivent dans le désert, donc on va avoir une cuisine proche de la maghrébine. D'un autre côté, il y a un peuple qui vit dans l’eau. Là, on travaillera une cuisine plus nordique. Ça voyage beaucoup. 

Parmi ces recettes, laquelle préférez-vous ? 

Il y en a deux : la cocotte de Ocarina of Time. Elle se prépare avec un beurre de miso et des épices, que je passe entre les chairs et la peau du poulet pour les faire rôtir. L’autre recette que j’aime beaucoup vient du même jeu : c'est le gâteau de la princesse, à la crème et aux fruits. 

Comment avez-vous construit le livre ? 

Je l’ai pensé comme un voyage. J’ai créé un personnage, le Gourmet, qui va de village en village pour cuisiner et partager des recettes. Chaque chapitre est un lieu différent : les pages d’ouvertures sont des cartes du jeu. L'intérêt, c’est de pouvoir faire un peu de "méta", c'est-à-dire que si les lecteurs décident de suivre ce chemin, ils pourront trouver les ingrédients qui permettent de faire les recettes qu’on voit dans le livre, et surtout, ils verront les panoramas et partageront la même expérience de jeu que moi. 

De quelle manière avez-vous réfléchi au graphisme ? 

On a essayé de faire un livre qui soit un objet hommage à The Legend of Zelda. Le livre est non-officiel, on n'a utilisé aucune image de la licence, et donc on a tout refait nous-même avec ma petite équipe. J’ai écrit les recettes, puis on a fait un gros travail sur le mood board pour reproduire les mêmes décors. On a travaillé avec les costumières de l’Opéra de Paris, des souffleurs de verre pour les fioles par exemple, et des chefs décorateurs de cinéma afin de permettre au lecteur une véritable immersion. 

Depuis quand travaillez-vous sur cet ouvrage ? 

Toute ma vie. En 2020, nous avons mis en place un financement participatif : il était fixé à 35 000 euros, finalement nous en avons récolté 486 000, ce qui nous a permis de travailler avec plein d’artisans qui aimaient l’univers de Zelda pour créer un bel objet. Le financement s’est terminé en février et nous avons livré 7000 livres en novembre aux collaborateurs, avec plein de goodies comme de jolies illustrations et une bande sonore composée spécialement pour l’événement par Amandine Robilliard. 

C’était il y a deux ans, entre-temps, on a eu beaucoup de demandes de personnes qui étaient passées à côté du financement. Hachette Heroes a racheté les droits, on a retravaillé le livre, qui est aujourd’hui en librairie. En mai 2023, lorsque le dernier opus du jeu va sortir, je lui dédierai une programmation spéciale sur ma chaîne Twitch. On utilisera les décors, les costumes et les accessoires créés pour le livre de cuisine.  Après, la boucle Zelda sera fermée pour moi. L’un de mes objectifs de vie a été atteint. 

La cuisine dans Zelda, de Thibaud Villanova (Hachette Heroes, 192 pages, 35€)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information