Recyclage : une opération écoresponsable pour donner une nouvelle vie à de vieux smartphones

Avec l’approche de Black Friday et ses promotions, vous envisagez de changer votre smartphone ? Ne jetez pas votre vieux téléphone mobile ! À Dreux, l’agglomération propose une solution de recyclage à l’occasion de la semaine de réduction des déchets.

"Recycle ton tel", c’est le nom de l’opération lancée par l’agglomération de Dreux dans le cadre de la semaine européenne de la réduction des déchets. Le principe est simple : des points de collectes des vieux appareils seront mis en place les mardi 21, mercredi 22 et jeudi 23 novembre dans les locaux de l’agglomération, à l’Odyssée ou encore à l’office de tourisme.

L’occasion pour les habitants d’amener leurs vieux smartphones qui trainent au fond d’un tiroir, mais aussi leurs tablettes.

Des smartphones reconditionnés, meilleurs pour la planète

C’est l’entreprise Greenmatic- Printerre, spécialisée dans la valorisation et le recyclage des smartphones, qui se chargera de reconditionner les smartphones délaissés par leurs utilisateurs au profit de modèles plus récents. Pour les smartphones inutilisables, les composants et les matières premières seront revalorisées.



"On a tous des téléphones usagés qui traînent dans un coin et dont on ne sait pas quoi faire", constate Aya-Claire Rémon, coordinatrice sensibilisation et prévention au sein du service déchets de l’Agglo du Pays de Dreux. Elle ajoute : "On retrouve régulièrement des téléphones ou des tablettes dans les poubelles jaunes, qui ne peuvent pas être revalorisées via cette filière de tri. Lancer cette opération c’est aussi sensibiliser au recyclage de ces appareils."

700 litres d'eau économisés par téléphone

Des appareils avec un impact carbone lourd. "Reconditionner un smartphone c’est éviter l’émission de 45kg de CO2, c’est 77kg d’extraction de matières premières en moins, mais aussi 700 litres d’eau économisés", appui Maxime Mafille, responsable commercial de Greenmatic. L’entreprise locale, basée à Vernouillet a aussi un volet social. Sur les 120 salariés de Greenmatic, 80% des salariés sont des travailleurs en situation de handicap qui bénéficient de conditions de travail adaptées.

Le recyclage des smartphones ne s'arrête pas à la semaine européenne de la réduction des déchets comme le rappelle Aya-Claire Rémon : "En déchetterie aussi il est possible de ramener son smartphone pour qu’il soit valorisé dans des filières de tri adaptées". Selon l’ADEME, l’agence de la transition écologique, il y aurait en France jusqu'à 100 millions d’équipements mobiles oubliés dans les tiroirs et seulement 5% de smartphones recyclés en fin d’usage.

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité